Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2009 > Visite de travail du ministre des Affaires étrangères de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, Antonio Milososki

Article d'actualité
Visite de travail du ministre des Affaires étrangères de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, Antonio Milososki
03-11-2009

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a reçu le ministre des Affaires étrangères de l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), Antonio Milososki, le 3 novembre au Grand-Duché de Luxembourg pour une entrevue bilatérale.

Jean Asselborn et Antonio MilososkiLes ministres ont fait le point sur les relations bilatérales et ont mené des discussions sur l’état des relations entre l’ARYM et l’Union européenne (UE). Les pourparlers ont également porté sur la situation dans les Balkans, ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique internationale.

Au sujet des relations bilatérales, les deux ministres ont évalué le progrès de la mise en place, au sein du ministère des Affaires étrangères à Skopje, d’un "national Visa Management System", élément important en vue du renforcement de la gestion des frontières et de la lutte contre l’immigration illégale, que le gouvernement luxembourgeois soutient financièrement.

Ensuite, les ministres se sont entretenus sur la situation politique interne dans l’ARYM. Le ministre Asselborn s’est surtout intéressé aux développements depuis les élections présidentielles et municipales du printemps 2009.

En ce qui concerne les relations entre l’Union européenne et l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le ministre Asselborn a félicité son homologue des progrès qui ont été réalisés, ce qui a été reflété dans le rapport de progrès de la Commission européenne recommandant l’ouverture de négociations d’adhésion entre l’UE et l’ARYM. Une décision sur l’ouverture des négociations devrait être prise par les 27 Etats-membres de l’UE lors du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" du mois de décembre. En outre, les deux côtés se sont entretenus au sujet de la libéralisation des visas, le Conseil de décembre devant approuver la recommandation de la Commission européenne d’une exemption de visas pour les ressortissants de l’ARYM à partir du 1er janvier 2010.

Au sujet de la dispute sur le nom constitutionnel de l’ARYM, le ministre Milososki s’est montré confiant qu’un accord pourrait être finalisé dans les prochains mois, de sorte que cet obstacle au commencement des négociations d’adhésion soit surmonté.

Enfin, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation politique dans la région des Balkans occidentaux. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué l’établissement de relations diplomatiques entre l’ARYM et le Kosovo, élément essentiel pour la stabilité régionale. Finalement, les ministres ont évalué la situation dans les pays voisins de l’ARYM, à savoir l’Albanie, la Serbie et la Bulgarie.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact