|
À l'occasion de la 5e commission de partenariat entre le Grand-Duché du Luxembourg et la République socialiste du Vietnam, la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a accueilli, le 10 novembre 2009, le vice-ministre, ministre du Plan et de l'Investissement du Vietnam, Cao Viet Sinh.
Lors de cette entrevue, les deux ministres ont fait le point sur les relations de coopération entre les deux pays et ont préparé le troisième programme indicatif de coopération.
Marie-Josée Jacobs: "Le développement du Vietnam progresse"
Un taux de scolarisation dans le primaire qui caracole autour de 80% et les progrès importants consentis en matière de santé sont la preuve, pour Marie-Josée Jacobs, "que le développement du Vietnam progresse". Parallèlement, la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire a mis en exergue les compétences que le Vietnam a acquises en matière d’agriculture et de riziculture.
"Nous sommes très fiers du Vietnam car ses compétences en riziculture lui ont permis de développer non seulement son propre pays, mais également d’aider d’autres pays à surmonter la pauvreté", a dit la ministre luxembourgeoise en faisant allusion au rôle exemplaire que le Vietnam a joué dans certaines régions d’Afrique. La ministre a expliqué que le transfert de compétences vietnamiennes en matière de riziculture à certains pays d’Afrique a permis à ces derniers de s’alimenter eux-mêmes. Marie-Josée Jacobs a annoncé dans ce contexte la possibilité de mettre sur pied des projets tripartites entre le Luxembourg, le Vietnam et le Mali ou le Sénégal, deux autres pays cibles de la coopération luxembourgeoise.
Cao Viet Sinh: "Le Vietnam a réussi dans sa lutte contre la faim et la pauvreté"
Le vice-ministre, ministre du Plan et de l'Investissement de la République du Vietnam, Cao Viet Sinh, a de son côté souligné que les montants qui ont été mis à disposition par le Luxembourg ont été investis avec efficacité. Il a souligné les succès remportés par son pays dans la lutte contre la pauvreté en expliquant que le Vietnam a atteint les objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU, que le taux de pauvreté a reculé de 58% en 1993 à 11% en 2009 et que le revenu moyen est passé de 86 dollars en 1986 à 1.000 dollars en 2008. Il a également mis en évidence l’ancrage du Vietnam au niveau international avec notamment son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’importance de ses relations commerciales avec 170 pays et 60 régions du monde.
"Malgré les progrès qui ont été réalisés, le Vietnam reste un pays pauvre", a remarqué Cao Viet Sinh en ajoutant que son pays reste tributaire de l’aide étrangère. Selon lui, le Vietnam est confronté à trois défis majeurs:
- le manque d’infrastructures sociales et économiques,
- le manque de mains d’œuvre qualifiée et
- l'existence de procédures administratives trop lourdes qui freinent le développement de l’économie de marché.
Les deux ministres ont, en outré, signé un accord de collaboration avec la province Cao Bang, une des régions les plus pauvres du Vietnam.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|