Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles le 16 novembre 2009.
Conseil "Affaires générales"
Les discussions du Conseil "Affaires générales" ont porté sur la préparation du Conseil européen du 10 et 11 décembre à Bruxelles. Les ministres des Affaires étrangères ont établi un premier ordre du jour pour le Conseil européen. Les sujets qui seront examinés par ce dernier seront essentiellement les questions institutionnelles, la situation économique, financière et sociale actuelle au sein de l’Union européenne (UE), ainsi que les questions du changement climatique et du développement durable. Par ailleurs, le Conseil européen sera invité à adopter le programme multiannuel dit de Stockholm dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.
En outre, le Conseil "Affaires générales" s'est penché, sur la base d'un premier document de la Commission, sur la révision de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi pour la période au-delà de 2010.
Il a examiné également la mise en œuvre de la stratégie de l'UE en faveur du développement durable, lancée en 2006, en vue de la formulation d'orientations nouvelles sur son évolution future.
Réunion informelle avec le secrétaire général de l'OTAN
Enfin, les ministres des Affaires étrangères ont tenu, conjointement avec les ministres de la Défense, une réunion informelle avec le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, pour débattre des défis communs en matière de gestion de crise en se penchant en particulier sur la situation en Afghanistan.
Le ministre Asselborn a en outre participé au dîner des ministres des Affaires étrangères, qui s'est concentré sur les relations entre l’UE et la Russie en vue du prochain sommet UE-Russie, qui se tiendra à Stockholm le 18 novembre. En outre, les ministres ont eu un échange de vues avec le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, Kai Eide, sur les défis qui se poseront au nouveau gouvernement et à la communauté internationale en Afghanistan.
Réunion des ministres de la Coopération
Le 17 novembre, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a assisté au Conseil "Affaires générales et relations extérieures".
Ont notamment figuré à l’ordre du jour de la réunion des ministres de la Coopération le niveau d’aide publique au développement (APD), l’efficacité de l’aide, les liens entre changement climatique et développement ainsi que la cohérence des politiques pour le développement.
Au cours d’une réunion commune des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Coopération, les ministres ont discuté de l’Afghanistan, aussi sous l’angle du soutien à la démocratie dans le cadre des relations extérieures de l’Union européenne. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afghanistan, Kai Eide, a participé à cette discussion.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|