Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2009 > Mission économique aux États-Unis d'Amérique

Communiqué
Mission économique aux États-Unis d'Amérique
16-11-2009   -  19-11-2009

Vers le niveau supérieur
Afin de renforcer les liens avec les directions générales des maisons-mères d’un certain nombre de grandes entreprises américaines basées au Luxembourg, S.A.R. le Grand-Duc héritier a accompagné le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, en mission économique aux États-Unis d’Amérique du 16 au 19 novembre 2009.

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur; Ellen Kullman, CEO DuPont; S.A.R. le Grand-Duc héritier; Mark Vergnano, Executive Vice President DuPontLa délégation luxembourgeoise a rencontré les dirigeants de DuPont de Nemours à Wilmington (Delaware), de Guardian Industries à Auburn Hills (Michigan), de Delphi Automotive à Troy (Michigan) et de Goodyear Tire and Rubber à Akron (Ohio).

"Ces contacts nous ont permis de prendre le pouls d’entreprises-clé pour notre économie", a expliqué Jeannot Krecké. Les entretiens ont porté sur les grandes tendances des marchés et sur les nouveaux équilibres à l’échelle globale qui déterminent la stratégie des entreprises rencontrées. Ainsi, la tendance au redressement observée est largement expliquée par les pays émergents et plus particulièrement les pays asiatiques. En Europe et en Amérique du Nord, l’activité est encore loin d’atteindre son niveau d’avant-crise, surtout pour ce qui est du secteur automobile, les dirigeants américains relevant la faiblesse de la demande et la compétitivité-coût défaillante dans ces deux régions.

Dans ce contexte la situation et les perspectives des différentes entités luxembourgeoises ont été évoquées. Si certaines divisions se portent nettement mieux qu’en début d’année, leur rétablissement est loin d’être complet. Le ministre a relevé les aménagements législatifs effectués par le gouvernement pour faire face au sous-emploi dans les entreprises et a confirmé à ses interlocuteurs que le gouvernement continuera à mettre en œuvre ces mesures également en 2010. Les dirigeants des quatre entreprises ont salué le soutien du gouvernement notamment en matière de chômage partiel et pour l’accompagnement de la recherche et développement (R&D).

Visite de DuPont de Nemours à Wilmington (Delaware)Pour répondre à la concurrence accrue sur les marchés globalisés, toutes les entreprises rencontrées répondent par l’innovation et le développement de nouveaux produits et services: le dénominateur commun de ces développements sont l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la protection de l’environnement et la sécurité.

Grâce aux importantes infrastructures de R&D des entreprises américaines au Luxembourg, les produits fabriqués ou les systèmes développés au Luxembourg ont un potentiel important dans les applications au développement durable. Par ailleurs, la plupart des entreprises ont confirmé leur politique d’ouverture à la collaboration à la fois avec les infrastructures publiques de R&D (Laboratoires universitaires, CRPs, établissements de recherche étrangers) qu’avec d’autres entreprises à travers le mécanisme des grappes technologiques. La délégation luxembourgeoise a pu s’assurer de la réalité concrète de certaines de ces collaborations. Jeannot Krecké a salué les efforts accrus des entreprises en matière de R&D et d’innovation ayant mené à des conventions de financement avec l’État. La volonté des entreprises d’exploiter davantage la propriété intellectuelle résultant de ces efforts au Luxembourg documente de façon concrète le renforcement de la base technologique des entités luxembourgeoises des principaux acteurs industriels américains. Le gouvernement mettra en œuvre les nouveaux instruments de la loi du 5 juin 2009 ayant pour objet de la recherche-développement et de l’innovation des entreprises dans toute leur étendue pour accroître l’intensité de R&D et d’innovation des entreprises, notamment dans les domaines arrêtés par le programme gouvernemental.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact