Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2009 > Jean Asselborn en visite en Thaïlande et au Cambodge

Article d'actualité
Jean Asselborn en visite en Thaïlande et au Cambodge
23-11-2009   -  25-11-2009

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn a été en visite en Thaïlande et au Cambodge du 23 au 25 novembre 2009.

Jean Asselborn avec le Premier ministre du Royaume de Thaïlande, Abhisit VejjajivaThaïlande

Le 23 novembre à Bangkok, Jean Asselborn a eu une entrevue avec le Premier ministre du Royaume de Thaïlande, Abhisit Vejjajiva.

Les discussions ont entre autres porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, qui ont été jugées excellentes par les deux interlocuteurs. Le ministre Asselborn a expliqué les développements politiques récents au sein de l'Union européenne, l'importance de l'entrée en vigueur du traîté de Lisbonne et l'enjeu des nominations récentes au poste de président permanent du Conseil européen et de haut représentant pour la politique extérieure. Le Premier ministre Abhisit a de son côté expliqué les enjeux de l'Asean (Association of South-East Asian Nations), dont la Thaïlande détient actuellement la présidence. Les relations entre l'Union européenne et l'Asean ont été jugées de tout premier ordre par les deux interlocuteurs; le ministre Asselborn a par ailleurs souligné l'importance que l'Union européenne accorde à ses relations avec d'autres régions dans le monde.

Le sommet international des Nations unies sur le climat, qui aura lieu en décembre 2009 à Copenhague, a également été un sujet de discussion entre le Premier ministre Abhisit et le ministre Asselborn. Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a souligné l'importance que le Luxembourg et l'Union européenne accordent au sommet de Copenhague, et a expliqué les engagements pris par l'Union européenne en matière de réduction des émissions de CO2. Le Premier ministre thaï a de son côté exprimé son souhait de voir des progrès significatifs au sommet de Copenhague.

Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères thaï, Kasit PiromyaLe ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a ensuite eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères thaï, Kasit Piromya, au cours de laquelle les ministres ont discuté des possibilités de renforcer la coopération bilatérale, notamment en matière de services financiers.

Le ministre Kasit a expliqué en détail les développements politiques internes en Thaïlande. Avec le ministre des Affaires étrangères thaï, Jean Asselborn a également approfondi le sujet de l'intégration régionale en Asie de l'Est. Le ministre Kasit a rappelé le contexte historique qui a mené à la création de l'Asean; il a ensuite donné son appréciation sur les fora Asean+3, Asean+6 ainsi que les nouvelles initiatives telles que la Communauté de Asie de l'Est et la Communiauté Asie-Pacifique. Les deux ministres ont par ailleurs abordé les développements récents au Myanmar. Les deux ministres ont enfin évoqué les relations entre l'Union européenne et la Thaïlande. Le ministre thaïlandais a souligné l'importance que son pays attachait à un rôle actif de l'Union européenne dans la région et dans le monde.

À noter que la visite de travail en Thaïlande s'est inscrite dans le cadre du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume de Thaïlande.

Jean Asselborn avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, Hor NamhongCambodge

Les 24 et 25 novembre 2009, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a poursuivi sa visite de travail en Asie en se rendant à Phnom Penh, la capitale du Royaume du Cambodge.

En date du 24 novembre à Phnom Penh, Jean Asselborn a rencontré le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, Hor Namhong. Avec son homologue cambodgien, Jean Asselborn s'est entre autres entretenu du passé historique difficile du royaume. Évoquant le procès contre l'ancien tortionnaire des Khmers rouges Dutch, qui se déroule cette semaine au Cambodge, le ministre Hor Namhong a souligné l'importance historique que revêt ce procès pour la justice et pour le peuple cambodgien.

Le ministre des Affaires étrangères cambodgien a ensuite parlé de l'importance de l'Asean (Association of South-East Asian Nations) pour l'intégration régionale en Asie du Sud-Est, en expliquant également les concepts de l’ "East Asia Community", c'est-à-dire un regroupement de l'Asean avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud, ainsi que le "East Asia Summit", une association se composant des dix pays-membres de l'Asean avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Chine, la Corée du Sud et l'Inde. Cependant, le chef de la diplomatie cambodgien a également souligné la nécessité de réduire l'écart entre les niveaux de développement des pays membres de l'Asean, avant l'horizon 2015, date à laquelle l'Asean souhaite créer une communauté reposant sur trois piliers (politique, économique, socio-culturel). Le ministre a ainsi cité en modèle l'Union européenne, et les efforts considérables qui ont été faits ces dernières décennies en matière d'intégration régionale, notamment lors des derniers élargissements. Hor Namhong a appelé de ses vœux une Union européenne forte, qui puisse jouer un rôle important dans un monde multipolaire. Le ministre Asselborn a de son côté expliqué la nécessité d'une recherche permanente de consensus, afin que l'Union européenne puisse pleinement fonctionner.

Jean Asselborn avec le président de l'Assemblée nationale du Cambodge, Heng SamrinLes deux ministres ont également évoqué la situation au Myanmar, ainsi que les relations entre le Cambodge et la Thaïlande.

Lors de son séjour à Phnom Penh, le ministre Asselborn a ensuite eu l'occasion de visiter le musée du génocide Tuol Sleng, qui commémore les exactions commises dans les années 1970 par les Khmers rouges à l'encontre du peuple cambodgien.

Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a également été reçu par le président de l'Assemblée nationale du Cambodge, Heng Samrin. À cette occasion, le ministre Asselborn a évoqué sa visite du musée du génocide et a exprimé son profond respect et sa compassion pour les souffrances endurées par le peuple cambodgien. Le président Heng Samrin a remercié le ministre Asselborn de son respect et a de son côté souligné les ravages extrêmes auxquels le pays était confronté après la chute du régime génocidaire des Khmers rouges.

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a ensuite été reçu en audience par Sa Majesté le roi du Cambodge, Norodom Monineath Sihamoni.

Lors de cette audience, les deux interlocuteurs ont appelé de leurs vœux l'amélioration des conditions de vie du peuple cambodgien et le développement de l'économie du Cambodge. Dans ce contexte, le roi Norodom Sihamoni a salué les efforts de l'Union européenne en matière d'aide au développement et de partage du savoir-faire.

Rencontre avec le Premier ministre du Cambodge Hun SenEn date du 25 novembre 2009, Jean Asselborn a terminé sa visite de travail à Phnom Penh par une rencontre avec le Premier ministre du Cambodge Hun Sen.

Avec le Premier ministre Hun Sen, le ministre Asselborn a évoqué le procès pénal historique contre Douch, l'ancien tortionaire des Khmers rouges et le chef de la prison de Tuol Sleng. Hun Sen a insisté sur l'importance de ce procès pour le Cambodge et pour le monde entier. Le Premier ministre Hun Sen a informé le ministre Asselborn des efforts économiques entrepris au cours de la dernière décennie par les autorités cambodgiennes. Ainsi, le royaume du Cambodge a connu une croissance économique de 9,4% en moyenne au cours des derniers 10 ans, même si le pays a évidemment subi les effets de la crise financière et économique récente.

Les deux interlocuteurs ont également discuté des tensions récentes entre le Cambodge et son voisin thaïlandais. Cependant, le Premier ministre cambodgien a assuré le chef de la diplomatie luxembourgeoise que cette crise n'affecterait pas le fonctionnement interne ni les structures de l'Asean. Le ministre Asselborn a de son côté insisté sur l'importance d'un haut degré de coopération et d'intégration au sein de l'Asean pour toute la région de l'Asie du Sud-Est.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact