Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2009 > Lancement de la cinquième Semaine européenne de la microfinance

Article d'actualité
Lancement de la cinquième Semaine européenne de la microfinance
24-11-2009

Vers le niveau supérieur

Le 24 novembre 2009, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a pris part à la cérémonie de lancement de la cinquième Semaine européenne de la microfinance 2009.

Marie-Josée JacobsCette cérémonie a marqué le début officiel de la cinquième édition de ce rendez-vous qui réunit du 24 au 26 novembre 2009 quelque 300 acteurs européens de la microfinance autour du sujet "La microfinance dans une nouvelle ère financière".

Dans ce contexte, la ministre a souligné qu’ "à l’heure de la crise économique mondiale, il est probablement plus pertinent que jamais de renouveler l’engagement pour une aide soutenue et de chercher de manière pro-active - et additionnellement à nos engagements en termes d’APD (aide publique au développement) - des sources de financement alternatives pour le développement. La microfinance et les secteurs financiers inclusifs sont prometteurs à cet égard et méritent tout l’appui que la main publique peut donner. Cela étant dit, il est important de reconnaître que le potentiel de la microfinance se développera sous toutes ses facettes d’autant plus rapidement que nous procédons par une voie pluridisciplinaire et inclusive."

La cérémonie d’ouverture à l’Abbaye de Neumünster a également servi de cadre au lancement du Microinsurance Network qui vient de s’établir à Luxembourg, comme l’a indiqué la ministre dans son allocution: "J’éprouve un plaisir tout particulier de pouvoir annoncer ce soir le lancement officiel du Microinsurance Network (MiN), le réseau de la microassurance. Ce réseau est le fruit d’un travail de recherche et de conception qui avait été initialisé en 2002 sous l’égide du CGAP, auquel je voudrais rendre hommage pour le haut degré de professionnalisme avec lequel ses responsables et ses membres ont entouré la recherche en matière de microfinance. Fort des expériences de ce travail de base, le réseau de la microassurance (MiN) passe désormais à la vitesse supérieure, en se formalisant par une structure permanente qui a trouvé son nouveau domicile ici à Luxembourg. Je veux y voir un signe de confiance dans les capacités et l’environnement professionnels à Luxembourg, d’un côté, et l’appui politique continu à la microfinance, de l’autre côté."


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Plateforme européenne de microfinance
  * Direction de la coopération au développement

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact