Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2009 > Présentation officielle de la loi du 5 juin 2009 relative à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation: "Stimuler la recherche et l’innovation grâce aux nouvelles aides publiques"

Article d'actualité
Présentation officielle de la loi du 5 juin 2009 relative à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation: "Stimuler la recherche et l’innovation grâce aux nouvelles aides publiques"
30-11-2009

Vers le niveau supérieur

À l’initiative du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et de Luxinnovation, plus de 300 personnes se sont rassemblées, le 30 novembre 2009, pour découvrir la nouvelle loi du 5 juin 2009 relative à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation.

Jeannot KreckéDevant un large auditoire d’entrepreneurs et de chercheurs luxembourgeois, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a présenté officiellement le nouveau cadre légal créé par le gouvernement pour soutenir la recherche, le développement et l’innovation (RDI) au Luxembourg.

Conçus pour stimuler la capacité d’innovation des entreprises et organismes de recherche privés et publics, les nouveaux régimes d’aides à la RDI définis par la loi du 5 juin 2009 ont pour objectif de contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises. En effet, initier et doper les efforts de RDI dans le contexte actuel est une stratégie indispensable pour développer des avantages concurrentiels à la sortie de la crise.

Serge Allegrezza, chargé de la Direction générale de la compétitivité, de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Économie et du Commerce extérieur a, dans ce contexte, souligné le lien entre innovation et compétitivité au cours de son intervention étayée par les analyses les plus récentes de l’Observatoire de la compétitivité.

Le ministre Jeannot Krecké, initiateur de cette nouvelle loi, a rappelé les motivations du gouvernement à l’origine de ce cadre légal élargi. Il a passé en revue les principales innovations de la nouvelle loi et leurs avantages concrets. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a également signalé que cet "ensemble élargi d’incitatifs financiers profite particulièrement aux PME n’ayant pas ou peu développé leur potentiel d’innovation". "Pour la première fois, le nouveau cadre légal vise aussi à inciter de nouvelles démarches d’innovation, au-delà de la R&D technologique: il concerne également l’organisation de l’entreprise et de ses services", a-t-il ajouté, mettant ainsi en évidence la volonté du gouvernement de soutenir toutes les formes d’innovation.

Si les aides aux projets et programmes de recherche-développement (R&D) sont maintenues, différents niveaux d’intensité d’aide et des majorations sont prévus dans la nouvelle législation. Des régimes spécifiques, destinés à stimuler les démarches d’innovation, ont également été créés pour couvrir des études de faisabilité technique, la protection de la propriété intellectuelle ou encore l’aide aux jeunes entreprises innovantes. Autre nouveauté, le recours à des experts externes ou à du personnel détaché hautement qualifié est désormais l’objet d’aides spécifiques. En outre, la coopération nationale entre acteurs publics et privés de la RDI est également encouragée, notamment par l’investissement dans la mise en place et l’animation de pôles d’innovation. Enfin, des incitants à la coopération internationale et des mesures d’aide "de minimis" viennent compléter le dispositif.

Les différents régimes et mesures d’aides proposés par la loi ont ensuite été présentés en détail par Marc Ferring, responsable des programmes nationaux de financement auprès de Luxinnovation.

En guise de clôture de la présentation de la loi du 5 juin, le président de Luxinnovation, Marco Walentiny, a rappelé l’accompagnement spécifique offert par l’agence dans le cadre des financements nationaux et présenté la nouvelle brochure explicative mise à disposition du public. Il a également annoncé l’organisation de workshops d’information spécifiques pour les différents acteurs concernés par la nouvelle loi. Les deux prochaines sessions se tiendront à la Chambre de commerce:

  • le 03/12 pour les start-ups et jeunes entreprises innovantes;
  • le 16/12 pour les PME et les grandes entreprises.

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère de l'Économie et du Commerce extérieur
  * Luxinnovation

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact