|
Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé au Conseil ministériel de l’OSCE à Athènes le 1er décembre 2009, qui a réuni les 56 membres de l’organisation.
Les ministres ont mené des discussions sur l’avenir de la sécurité européenne dans le cadre du processus qui avait été lancé à Corfou en juin 2009. Les pourparlers ont porté sur les conditions et modalités de la continuation de ce processus, ainsi que sur les conflits gelés, la sécurité énergétique et les implications sécuritaires du changement climatique.
En marge du Conseil, le ministre a participé à une réunion multilatérale entre les pays du groupe Benelux-Pays baltes avec le ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, Grigol Vashadze. La réunion s’est concentrée sur la situation interne en Géorgie, notamment les réformes dans le domaine de l’État de droit et des droits de l’Homme, ainsi que la sécurité dans la région.
Lors de son intervention en réunion plénière, le ministre Asselborn a souhaité "remettre (…) [l’]organisation sur le fondement solide de la confiance, de la solidarité et de la collaboration". En outre, le ministre a souligné l’importance de quatre domaines particuliers, à savoir tout d’abord le renforcement de l’efficacité dans la prévention et la gestion des conflits; ensuite la maîtrise des armements conventionnels; le défi de trouver en commun des réponses appropriées à de nouvelles menaces, ainsi que la valorisation des engagements dans la dimension humaine et le renforcement de leur mise en œuvre.
Après son intervention, le Vice-Premier ministre luxembourgeois a rencontré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Grèce, l’actuel président de l’OSCE, George Papandreou, pour une entrevue bilatérale. Lors de l’entrevue, les discussions ont porté sur l’actualité européenne.
Enfin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Albanie, Ilir Meta. Les deux homologues se sont rencontrés pour la première fois et ont eu un échange de vues sur l’actualité politique européenne et internationale.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|