Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2009 > Participation de Jean Asselborn à un dîner informel à Madrid

Article d'actualité
Participation de Jean Asselborn à un dîner informel à Madrid
02-12-2009

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé à un dîner informel à Madrid le 2 décembre 2009.

Catherine Ashton, Franco Frattini, Jean AsselbornSur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Miguel Angel Moratinos, les ministres des Affaires étrangères de onze États-membres de l’Union européenne (UE) se sont réunis dans un cadre informel en vue de préparer la prochaine Présidence du Conseil de l’UE, qui sera espagnole.

En présence de, notamment, le nouveau haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, Catherine Ashton, et de l’ancienne commissaire aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, ainsi que, entre autre, Carl Bildt de la Suède et tenant de la Présidence actuelle, Maxime Verhagen des Pays-Bas, Steven Vanackere de la Belgique, Franco Frattini de l’Italie et Per Stig Moeller du Danemark, les ministres ont eu un échange de vues sur l’actualité politique européenne et internationale et se sont penchés plus particulièrement sur la préparation de la Présidence espagnole qui débutera au mois de janvier, prenant la relève de la Suède.

Les ministres ont eu une discussion au sujet de la mise en œuvre du traité de Lisbonne, ainsi que de la mise en place du nouveau service européen d’action extérieure (SEAE). Dans ce contexte, les ministres se sont également contemplés sur les modalités des prochaines présidences, une fois le traité de Lisbonne en force. Par ailleurs, les ministres ont eu un échange de vues sur l’architecture institutionnelle de l’UE.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact