|
Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles les 3 et 4 décembre 2009, qui a réuni les 28 membres de l’organisation.
Les ministres ont siégé dans la commission OTAN-Ukraine (COU), ainsi que dans la commission OTAN-Géorgie (COG). La COU a examiné l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme national annuel (ANP) de l’Ukraine, ainsi que les questions de sécurité régionale. Les ministres ont remercié l’Ukraine pour ses contributions apportées à différentes opérations et missions de l’OTAN. Les ministres ont cependant regretté un ralentissement des réformes de la sécurité et de la défense et ont encouragé l’Ukraine à accomplir leur travail, surtout à la lumière des élections de 2010 qui doivent se dérouler en conformité avec les normes internationales.
En ce qui concerne la commission OTAN-Géorgie, la COG s’est penchée sur l’évolution sécuritaire sur le terrain en Géorgie et a étudié l’évaluation faite par les Alliés de la mise en œuvre par la Géorgie de son premier Programme national annuel (ANP). Suite à leurs échanges de vues, les ministres se sont déclarés résolus à poursuivre le renforcement du dialogue et de la coopération pratique à tous les niveaux des relations OTAN-Géorgie. Bien que les ministres des pays de l’OTAN ont salué l'instauration d'un dialogue sur les réformes électorale et constitutionnelle en Géorgie, ils ont observé que la mise en œuvre de réformes démocratiques doit être poursuivie. Dans ce contexte, les ministres ont souligné l’importance qu’ils attachent à la tenue d’élections locales libres et régulières en Géorgie au printemps 2010. Ils ont également encouragé la Géorgie à approfondir les réformes relatives à la liberté des médias et à l’état de droit.
Les ministres se sont également penchés sur la "politique de la porte ouverte", en particulier les demandes reçues de la part de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro en ce qui concerne le Plan d’action pour l’adhésion (MAP). En ce qui concerne le Monténégro, les ministres ont salué les progrès substantiels réalisés sur la voie des réformes et ont invité le Monténégro à avancer sur la voie de l’adhésion à l’OTAN en participant au plan d’action pour l’adhésion (MAP). Au sujet de la Bosnie-Herzégovine, les ministres ont affirmé leur soutien à la participation de la Bosnie-Herzégovine au MAP et à son aspiration à devenir membre de l’OTAN. Ils ont décidé que la Bosnie-Herzégovine participera au MAP lorsqu’elle aura accompli les progrès nécessaires dans ses efforts de réforme.
Le 4 décembre, les ministres ont mené des discussions sur les missions actuelles de l’Alliance atlantique, avec notamment la stratégie en Afghanistan à l’agenda. Les ministres se sont réunis en formation de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) avec les pays contributeurs, et se sont concentrés sur la stratégie et les ressources des forces de l’OTAN en Afghanistan. Les ministres ont souligné que la sécurité des pays-membres de l’OTAN est étroitement liée à la stabilité en Afghanistan. Ainsi, les membres du Conseil de l’Atlantique Nord ont réaffirmé leur détermination à continuer leurs efforts pour bâtir une sécurité et une stabilité durables en Afghanistan, ceci en intensifiant le processus de l’ "Afghanisation" de la sécurité en vue d’aider le peuple afghan à assumer pleinement la responsabilité de leur sécurité. Le transfert de la responsabilité finale aux autorités afghanes reste la priorité de l’Alliance et c’est pourquoi plus de moyens d’entraînement, d’équipement et de soutien aux forces de sécurité nationale afghanes seront consacrés prochainement.
Autres sujets à l’ordre du jour ont été la défense anti-missile et le nouveau concept stratégique de l’OTAN. Le Conseil de l’Atlantique Nord a entendu une présentation sur la nouvelle approche américaine de la défense anti-missile
En ce qui concerne les relations avec la Russie, le conseil OTAN-Russie a mené un débat sur la redéfinition de la coopération et du dialogue avec la Russie. Dans le contexte de la reprise de la coopération pratique du conseil OTAN-Russie qui avait été décidée à Corfou en juin 2009, les ministres se sont entretenus sur le programme de la coopération en 2010 et ont annoncé l’intensification du dialogue avec la Russie.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|