Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2009 > Visite officielle au Mali de la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire: 5e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Mali

Article d'actualité
Visite officielle au Mali de la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire: 5e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Mali
03-12-2009   -  05-12-2009

Vers le niveau supérieur

Le 3 décembre 2009 a eu lieu à Bamako la 5e commission de partenariat entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Mali, présidée par la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, et par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane.

Marie-Josée Jacobs, Moctar OuaneLes deux ministres ont procédé ensemble à l’ouverture officielle de la 5e édition de ce rendez-vous important que constitue la commission de partenariat, évoquant notamment dans leurs interventions les excellentes relations de coopération entre le Mali et le Luxembourg.

Marie-Josée Jacobs a tout d’abord rappelé les grandes lignes de l’intervention de la coopération luxembourgeoise au Mali, qui trouve son expression notamment dans les secteurs suivants: éducation, formation et insertion socio-professionnelle, santé, eau et assainissement ainsi que sécurité alimentaire, développement local et bonne gouvernance. La ministre a également tenu à réaffirmer l’engagement du Luxembourg aux côtés du Mali, pour qui le Grand-Duché "restera un partenaire fiable".

Le ministre Ouane a salué au nom du gouvernement malien "la façon dont se construit et se consolide le partenariat" entre les deux pays, soulignant "l'esprit du Luxembourg, constructif et dynamique" ainsi que "l’engagement constant du Luxembourg", ce même dans des régions réputées plus difficiles, par exemple la région de Kidal.

Marie-Josée Jacobs et Modibo SidibéPendant la commission de partenariat, les intervenants se sont succédé pour présenter leur analyse des résultats déjà obtenus dans la mise en œuvre du programme indicatif de coopération (PIC) 2007-2011 - le deuxième conclu à ce jour avec le Mali - ou encore dresser un état des lieux des perspectives en vue d’un PIC de troisième génération.

Une présentation du ministère des Finances a permis de faire le point sur la contribution du PIC 2007-2011 à l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de la stratégie du gouvernement malien de lutte contre la pauvreté, soulignant tant les points forts que les points faibles constatés à ce jour, à quelques mois de la revue à mi-parcours du PIC. Ainsi, si des succès ont pu être enregistrés pour certains OMD, par exemple dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition, il n’en demeure pas moins que des efforts supplémentaires doivent encore être consentis pour d’autres, notamment en matière de santé reproductive et d’égalité des chances.

À l’instar des présentations précédentes, l’exposé sur les interventions de la société civile, plus particulièrement des ONG Enda-Tiers Monde, AGIR et CREPA, a également été suivi et Marie-Josée Jacobs et Amadou Toumani Tourécommenté avec grand intérêt par les participants des deux pays partenaires, les ministres s’accordant à saluer le rôle de la société civile dans la lutte commune contre la pauvreté.

Enfin, les deux dernières présentations ont porté un regard sur les perspectives de la coopération bilatérale Mali-Luxembourg. Un accent particulier a notamment été mis sur la nécessité de renforcer le leadership national conformément au principe d’appropriation du pays partenaire ainsi que de veiller à une meilleure articulation des efforts.

La 5e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Mali s’est achevée avec la signature du procès-verbal par les ministres Jacobs et Ouane, qui se sont une nouvelle fois réjouis de la manière constructive et participative dont se sont déroulés les travaux.

Visite du Centre hospitalier Mère-Enfant "Le Luxembourg" et du Centre national d’appareillage orthopédique du Mali

Toure Lobbo Traore, Marie-Josée JacobsLa ministre de la Famille et de l’Intégration et ministre de la Coopération, Marie-Josée Jacobs a profité de son déplacement à Bamako pour visiter deux projets d’ONG.

Ainsi, le 3 décembre, Marie-Josée Jacobs a assisté en présence de Touré Lobbo Traoré, Première Dame du Mali et actuelle présidente de la fondation pour l’Enfance, à l’inauguration de l’extension du centre hospitalier Mère-Enfant "Le Luxembourg" (CHME). Symbole de l’amitié qui lie le Mali et le Luxembourg, le CHME a vu le jour suite à la rencontre à Luxembourg entre le général Amadou Toumani Touré, président à l’époque de la Fondation pour l’enfance, et les responsables de l’ONG fondation luxembourgeoise Raoul Follereau, qui ont décidé de financer la construction et l’équipement de ce centre inauguré en 1998.

Depuis, la fondation luxembourgeoise Raoul Follereau et le Centre hospitalier ont conclu une convention de partenariat avec l’hôpital pour lui permettre d’améliorer ses services. Les travaux d’extension et de renforcement des capacités du CHME ont fait partie intégrante de ce projet commun cofinancé par la coopération luxembourgeoise.

Visite du Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM), à BamakoAu cours de son allocution, la ministre Jacobs a surtout mis l’accent sur la vocation humanitaire de l’hôpital, qui prescrit notamment la prise en charge gratuite des patients les plus démunis. Elle a également tenu à saluer l’engagement du personnel de l’hôpital ainsi que celui des bénévoles qui n’hésitent pas à mettre gratuitement leur temps et leur savoir-faire au service des plus démunis, à l’instar de l’architecte luxembourgeois Jim Clemes, qui a grandement contribué au succès du CHME.

Le 4 décembre, la ministre a visité le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM), à Bamako. Le centre, créé comme "établissement public national à caractère scientifique et technologique" par le président de la République malienne en 2002, constitue un autre exemple de bonne coopération entre une ONG luxembourgeoise, à savoir Handicap International Luxembourg, et les autorités maliennes, plus précisément le ministère du Développement social et le ministère de la Santé. Il a pour mission de "fournir les prestations spécialisées en matière d’orthopédie et de rééducation ainsi que toutes les opérations concourant à la réalisation de cette mission".

Concrètement, ce projet, qui s’inscrit dans la continuité des activités de Handicap International Luxembourg au Mali et qui bénéficie d’un cofinancement la coopération luxembourgeoise, permet la prise en charge de plus de 9800 personnes.

Entrevues politiques

En marge de la commission de partenariat, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a également eu des entrevues politiques de haut niveau.

Le 3 décembre, Marie-Josée Jacobs a eu un long entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, avec qui elle a ensuite coprésidé la commission de partenariat. Après sa visite du Centre hospitalier Mère-Enfant "Le Luxembourg" avec la Première dame, Marie-Josée Jacobs a été reçue en audience par le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré.

Enfin, le 4 décembre, la ministre a rencontré le Premier ministre malien, Modibo Sidibé. Notamment, la situation sécuritaire au nord du Mali a été longuement évoquée lors de ces entretiens.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Direction de la Coopération

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact