|
Le 7 décembre 2009, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a participé au Conseil "Transport, télécommunication et énergie", consacré essentiellement à des questions du domaine de l’énergie.
Le premier sujet à l’ordre du jour a été celui de l’efficacité énergétique, et notamment la refonte de la directive sur la performance énergétique des bâtiments, la proposition de directive sur l’étiquetage énergétique des produits et la proposition de règlement sur l’étiquetage des pneus. À l’instar de l’étiquetage sur l’électroménager ou la classification des bâtiments selon leur performance énergétique, les fabricants de pneus devront aussi renseigner sur l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouillé et les performances sonores.
Le Conseil a procédé par la suite à une discussion sur une nouvelle législation en ce qui concerne la sécurité d’approvisionnement en gaz. Les ministres ont également dressé l’état des lieux de la situation gazière entre la Russie et l’Ukraine.
Le commissaire en charge de l’Énergie a fait le point sur le suivi du plan de relance européen, et notamment les projets y retenus dans le domaine de l’énergie.
Les ministres ont ensuite décidé du siège de l’Agence de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER) qui sera installée dans la ville slovène de Ljubljana.
En marge du Conseil, le ministre du Climat et de l’Énergie du Royaume de Belgique, Paul Magnette, a invité ses collègues du Forum pentalatéral de l’énergie (Benelux, France et Allemagne) ainsi que leurs homologues britannique, irlandais, danois et la Présidence suédoise à la signature d’une déclaration politique sur le développement des énergies éoliennes en Mer du Nord.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|