Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2009 > Entrevue de Jean Asselborn avec le groupe des ambassadeurs africains

Article d'actualité
Entrevue de Jean Asselborn avec le groupe des ambassadeurs africains
15-12-2009

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec le groupe des ambassadeurs africains à Mondorf le 15 décembre 2009.

Jean Asselborn avec le groupe des ambassadeurs africainsLes relations bilatérales politiques et commerciales entre le Luxembourg et les pays d’Afrique, ainsi que les sujets de l’actualité régionale et internationale, ont figuré à l’ordre du jour. En outre, les relations entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique ont été abordées.

Cette réunion, qui s’est déroulée pour la première fois dans ce format et qui aura désormais lieu chaque année, a témoigné de l’intérêt marqué du Luxembourg à renforcer ses relations avec les pays africains ainsi qu’avec l’Union africaine, organisation continentale auprès de laquelle le Luxembourg accréditera très prochainement un représentant permanent non-résident.

Lors de son intervention au cours de la réunion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a donné un aperçu des activités du Luxembourg en Afrique. Rappelant que l’aide publique au développement (APD) du Grand-Duché a atteint 0,7% du revenu national brut en 2000 et que, désormais, le seuil de 1% du revenu national brut est presque réalisé, le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg est et restera un pays très actif en matière de coopération au développement. Ce soutien ne bénéficie non seulement à des pays africains individuels, mais également au processus d’intégration régionale en Afrique. Jean Asselborn a noté que le gouvernement luxembourgeois fournit aussi une aide importante à travers les organisations multilatérales comme le PNUD, le PAM, la FAO, le BIT, UNFPA ou l’UNICEF.

À côté de cette action en termes de coopération et aide au développement, le Vice-Premier ministre a également souligné l’attention accrue que le gouvernement luxembourgeois accorde aux relations politiques avec le continent africain, sachant que l’Afrique est un acteur émergent de poids sur la scène internationale, que ce soit dans les domaines politique, économique et commercial ou dans les fora internationaux. À ce sujet, le ministre a rappelé que le Luxembourg s’est particulièrement investi dans le domaine de la paix et de la sécurité au cours des dernières années, notant la participation du pays à la Commission de consolidation de la paix de l’ONU, ainsi que la participation aux missions européennes en République démocratique du Congo, au Tchad et en République centrafricaine.

En outre, et dans le contexte du renforcement des relations politiques avec le continent africain, le ministre Asselborn a relevé l’ouverture de trois ambassades au cours des dernières années. L’ambassade à Praia couvre ainsi le Cap-Vert, l’ambassade luxembourgeoise à Dakar est en charge du Sénégal et du Mali et l’ambassade à Ouagadougou est accréditée au Burkina Faso et au Niger.

Au sujet des relations commerciales bilatérales, le ministre Asselborn a noté que celles-ci sont encore trop peu développées. Néanmoins, le ministre s’est dit persuadé qu’elles ont un potentiel supplémentaire qu’il reste à développer notamment par le biais des missions économiques prévues en Afrique l’année prochaine. Ainsi, le ministre a fait un tour d’horizon des multiples entreprises luxembourgeoises qui sont présentes sur le continent africain, comme, entre autres, ArcelorMittal, SES Global ou encore Cargolux.

Finalement, les discussions ont porté sur les relations entre l’UE et l’Afrique. Le ministre a eu un échange d’idées avec les ambassadeurs africains sur de nouvelles voies de coopération bi- et multilatérales, les domaines de coopération prioritaires pour les Africains, ou encore les domaines où le partenariat UE-Afrique a prouvé sa valeur.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Discours: Jean Asselborn à l'occasion de l'entrevue avec les ambassadeurs africains (15-12-2009)
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact