Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2009 > Préparation de la Présidence espagnole du Conseil de l’UE: Jean Asselborn à Madrid

Article d'actualité
Préparation de la Présidence espagnole du Conseil de l’UE: Jean Asselborn à Madrid
16-12-2009

Vers le niveau supérieur

Sur invitation du ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s’est rendu à Madrid le 16 décembre 2009 pour une visite de travail.

Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Angel MoratinosCette rencontre s’est inscrite dans le cadre des préparations pour la Présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), qui débutera le 1er janvier 2010 et que l’Espagne assurera pendant le premier semestre. Les ministres se sont ainsi entretenus sur les priorités et le programme de la présidence espagnole.

À ce sujet, le ministre Moratinos a présenté à son homologue luxembourgeois les points saillants de son programme. Une première priorité du programme sera la promotion de l’Europe des citoyens, ainsi que la consolidation de l’Europe sociale. La Présidence espagnole envisage de jouer un rôle clé dans la reconnaissance des droits des citoyens, de l'égalité des sexes, ainsi que dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la promotion de l’Agenda social, tout comme dans le lancement d’une initiative pour la croissance et l’emploi de la société européenne de l’information. Dans ce contexte, l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en 2010 offrira des occasions pour une meilleure visibilité des meures prises à cet égard.

Deuxième point fort sur l’agenda espagnol sera la sortie de la crise financière et économique, la relance de l'emploi et d’une Europe plus compétitive, tout comme la redéfinition de la stratégie de Lisbonne. Afin de garantir les conditions pour une croissance durable, la Présidence espagnole s’engagera à coordonner les travaux du Conseil en se concentrant sur la poursuite des plans de relance, ainsi que sur le développement de stratégies de sortie appropriées et des réformes structurelles tout en veillant à l’application du pacte de stabilité et de croissance. À ce sujet, la stratégie UE 2020 post-Lisbonne sera une pièce centrale des priorités espagnoles dans le domaine économique. L’objectif d’établir une surveillance du système financier sera également parmi les points saillants du programme espagnol.

Ensuite, un troisième domaine central des priorités de la Présidence sera la politique étrangère de l’Union européenne et la promotion des valeurs communes à l’extérieur. Sous le nouveau traité de Lisbonne, l’UE aura à sa disposition de nouveaux instruments en matière de politique étrangère et la Présidence espagnole envisage de les employer de façon à garantir une plus grande cohésion des politiques européennes. Ainsi l’établissement du nouveau Service européen d’action extérieure (SEAE) et son bon fonctionnement figureront parmi les grands défis de la Présidence. En ce qui concerne les priorités politiques au niveau international, l’Espagne souhaite se concentrer sur deux domaines particuliers, à savoir le renforcement des relations avec les pays du Maghreb, ainsi que la revitalisation des relations transatlantiques, tant avec les États-Unis qu’avec l’Amérique latine et les Caraïbes. En ce qui concerne les relations avec le Maghreb, un premier sommet UE-Maroc est envisagé, tout comme des négociations en vue d’un accord-cadre UE-Libye, l’amélioration de l’accord d’association avec la Tunisie et la conclusion d’un accord d’association énergétique UE-Algérie. Par ailleurs, un sommet UE-Russie est également prévu pour le premier semestre 2010 lors duquel la conclusion d’un accord d’association et de coopération est envisagée.

Finalement, une quatrième priorité de la Présidence espagnole sera le renforcement de l’espace de liberté, de sécurité et de justice au sein de l’Union, l’objectif étant d’établir un modèle européen de sécurité intérieure englobant les domaines de la sécurité, de l’immigration et de l’asile, ainsi que de la coopération judiciaire et policière. Autres dossiers auxquels la Présidence consacrera son attention seront le changement climatique et la sécurité énergétique de l’UE.

À côté des discussions sur les priorités de la future Présidence, les deux homologues se sont brièvement entretenus sur les modalités de la mise en œuvre du traité de Lisbonne, ainsi que des ajustements de la structure institutionnelle de l’UE suite à l’entrée en vigueur du nouveau traité.

Par ailleurs, les ministres ont également fait le point sur les relations bilatérales et les échanges culturels, vérifiant, entre autres, l’état de la mise en œuvre d’accords bilatéraux, comme celle de l’avenant à la convention de non-double imposition entre les deux pays, signée le 10 novembre 2009 en marge de l’Ecofin à Bruxelles par le ministre luxembourgeois Luc Frieden et son homologue espagnol Elena Salgado Mendez.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact