|
Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, était en Inde du 9 au 13 janvier 2010 pour une mission de promotion économique.
Accompagné d’une délégation de représentants d’entreprises luxembourgeoises, Jeannot Krecké s’est rendu à Delhi et à Kolkata et était à Bombay le 13 janvier afin de promouvoir le Luxembourg et de renforcer les relations économiques avec ce pays dont le marché présente des opportunités immenses pour les entreprises luxembourgeoises.
À Delhi, le ministre a visité l’Auto Expo, une des plus grandes foires automobiles mondiales avec plus de 2.000 exposants et 1,8 millions de visiteurs attendus.
Le Luxembourg y était représenté avec un stand sur lequel ArcelorMittal, Ceratizit, CTI Systems, IEE et VIP Products étaient représentés. Il s’agissait de la première participation à une foire organisée dans ce pays dont le marché automobile offre des opportunités uniques. En effet, 5e constructeur automobile mondial, l’Inde exporte chaque année quelques 40.000 voitures et son secteur automobile aurait connu 30% de croissance entre 2008 et 2009.
Jeannot Krecké a rencontré le ministre indien du Gaz et du Pétrole, Murli Deora, et le ministre des Énergies renouvelables, Farooq Abdullah, pour des entretiens sur la politique énergétique au cours desquels a notamment été abordé l’après-Copenhague. Il a également rencontré son ami de longue date, Kamal Nath, ancien ministre du Commerce indien et actuellement en charge du portefeuille des routes et infrastructures.
Dans les trois villes visitées, des séminaires présentant les atouts du Luxembourg et vantant la qualité de ses entreprises sont organisés par Luxembourg for Business et la Chambre de commerce indienne.
À Delhi, c’est devant plus de 130 hommes d’affaires et représentants de la presse indienne que le ministre a brossé un portrait des relations économiques indo-luxembourgeoises et expliqué comment le Luxembourg était la porte d’entrée idéale pour pénétrer le marché européen. Les séminaires étaient aussi l’occasion de présenter le Luxembourg à l’aide du nouveau film promotionnel (www.promoteluxembourg.lu) présenté récemment et qui fut montré pour la première fois lors de l’Auto Expo.

En marge des séminaires, de nombreux rendez-vous bilatéraux entre des entreprises luxembourgeoises et des entreprises indiennes ont eu lieu.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|