|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle de type "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE), les 5 et 6 mars 2010 à Cordoue.
Les ministres ont abordé les enjeux qui se posent à l’Union européenne en matière de politique étrangère au lendemain de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.
Plus particulièrement, les ministres ont eu un échange de vues sur la politique à suivre vis-à-vis des grands acteurs émergents, dont notamment le Brésil, l’Inde et la Chine.
Les ministres ont également eu un échange de vues sur l’état d’avancement des préparations pour la mise en place du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Les éléments clefs ont été notamment la programmation multi-annuelle, l’implication du service dans la mise en œuvre des instruments financiers, la répartition des domaines de compétences entre la Commission européenne et le SEAE, ainsi que la question du personnel et du statut juridique du service.
Autre sujet important à l’ordre du jour de la réunion "Gymnich" a été la situation au Proche-Orient. Les discussions se sont concentrées sur les derniers développements dans la région et plus particulièrement le rôle que l’UE y peut jouer. Les ministres ont salué le soutien annoncé par la Ligue arabe en faveur de négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens en vue d’une relance du processus de paix. Ils ont également eu un échange de vues sur la reconnaissance par l’UE d’un État palestinien.
Finalement, lors d’un déjeuner avec trois pays-candidats à l’UE (Croatie, Turquie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine) le 6 mars 2010, les ministres ont discuté de la situation dans les Balkans occidentaux, et plus particulièrement de la préparation d’une réunion ministérielle qui aura lieu fin mai à Sarajevo. Celle-ci fera le point sur les progrès réalisés depuis le sommet de Zagreb en 2000 dans le rapprochement des pays des Balkans occidentaux avec l’UE et visera à insuffler une nouvelle dynamique au processus d’élargissement vers les Balkans occidentaux. En outre, les ministres se sont entretenus sur la situation en Bosnie-Herzégovine.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|