|
Le 8 mars 2010, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle a présenté, lors d'une conférence de presse, les grands axes d'un futur projet de réforme des classes supérieures de l'enseignement post-primaire. Les changements envisagés sont exposés dans un document d'orientation que le ministère a élaboré à la suite d'un large processus de consultation. Le document a été diffusé à tous les enseignants et sera soumis à une nouvelle consultation après les vacances de Pâques.
La ministre a également présenté l'état des réflexions sur les classes inférieures de l'enseignement secondaire et secondaire technique.
Les classes inférieures: un parcours d'orientation
Classes charnières entre l’école fondamentale et les classes supérieures, les classes inférieures constituent une étape importante dans le parcours scolaire de chaque élève. Les missions qui s'en dégagent sont multiples: approfondir les acquis de l’école fondamentale, introduire de nouvelles matières, rendre les élèves suffisamment autonomes pour faire un choix d’orientation pertinent, …
Les travaux en cours ou à venir feront des classes inférieures un véritable parcours d'orientation : les classes respectivement de 7e-6e et de 7e-8e seront organisées sous forme de cycle ; l'approche par compétences sera consolidée dans toutes les branches; la tutorat sera généralisé; en classe de 9e, l'élève sera orienté en fonction d'un profil d'orientation nuancé.
Pour le 3e trimestre, la ministre a annoncé la publication d'un document cadre qui précisera l'organisation des classes inférieures pour l'année scolaire 2010-2011 et qui tracera les perspectives des années à venir.
Les classes supérieures: un parcours de spécialisation
Mady Delvaux-Stehres a ensuite présenté les grandes lignes du document d'orientation pour une réforme des classes supérieures. L'objectif de la réforme sera d'assurer aux jeunes une formation générale plus étendue en même temps qu'une spécialisation exigeante qui leur permettra d'acquérir des connaissances et compétences approfondies dans certaines matières.
Voici les points-clés autour desquels s'articulent les propositions:
Le travail d'envergure individuel
Outiller les jeunes pour l'université ou un premier emploi nécessite qu'on leur transmette des stratégies d'apprentissage, l'esprit d'initiative, des compétences sociales. Dans cet objectif, le document d'orientation propose que les élèves remettent à la fin de la classe de 2e ES ou 12e EST un travail d'envergure. Il s'agit d'un projet complexe, résultat de travaux planifiés sur une année scolaire, en relation avec plusieurs matières au choix. Chaque élève sera encadré par un professeur-tuteur et soutiendra son travail à l'oral devant un jury.
L'harmonisation des programmes et la création d'un portfolio
L'acquisition d'une large culture générale passe par la stimulation de la curiosité et de l'esprit critique, la transmission de connaissances solides et diversifiées, la connaissance de soi et de l'autre. Il est proposé que les enseignants des différentes matières collaborent davantage et développent une approche transdisciplinaire. Les commissions nationales des programmes auront pour mission de fixer un cadre assurant une plus grande cohérence entre les programmes des différentes matières. Par ailleurs, il est important de valoriser les engagements et activités des élèves en dehors de la classe : ainsi les élèves seront amenés à créer un portfolio qui comprendra leurs productions et des témoignages de leurs expériences aussi bien scolaires qu'extrascolaires.
Une spécialisation progressive et cohérente
Les classes supérieures seront organisées en parcours de spécialisation. Celui-ci comprendra pour l'ES les classes de 4e à 1re; pour l'EST les classes de 10e à 13e. La spécialisation pourra se faire selon deux grandes dominantes à l'ES: "sciences et mathématiques" ou "sciences humaines et langues". Elle pourra se faire selon trois dominantes à l'EST-Régime technique: "sciences et technologie", "commerce/administration et communication" ou "artistique".
Un enseignement des langues poussé
Selon la spécialisation, les différentes langues enseignées occuperont une place différente. Il sera tenu compte que l'anglais est devenu incontournable tant dans la plupart des études supérieures que dans le monde professionnel.
La cohérence et la flexibilité dans le choix des matières de l'examen de fin d'études
Il est proposé que l'élève choisisse, à l'intérieur d'un cadre déterminé, les matières soumises à épreuves. Réduites à six à l'écrit et deux à l'oral, celles-ci devront former un ensemble cohérent en fonction de la dominante choisie.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|