|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à La Paz en Bolivie le 9 mars 2010. Cette visite s’est inscrite dans le cadre de la campagne luxembourgeoise pour un siège non-permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période de 2013 à 2014.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le ministre des Relations extérieures de l’État plurinational de Bolivie, David Choquehuanca Céspedes.
Lors de l’entrevue, le Vice-Premier ministre a fait l’état des lieux des relations bilatérales. Les discussions ont évoqué l’accord conclu début février entre la Communauté andine (CAN), bloc sous-régional dont la Bolivie est membre, et la Société européenne des satellites (SES), basée au Luxembourg. Dans le contexte de la réactivation du réseau de satellites Simón Bolivar 2, cet accord a porté sur le déplacement temporaire d’un satellite de la SES, la SES garantissant ainsi l’installation provisoire d’un "gap filler" pour permettre aux autorités andines d’installer un satellite définitif pour l’utilisation dans des projets communautaires de la CAN. De possibles coopérations dans des domaines telles que les technologies vertes ont également été évoquées.
Le ministre Asselborn a également abordé la situation politique interne et s’est particulièrement intéressé aux priorités du gouvernement bolivien que sont notamment le changement climatique, la lutte contre la pauvreté, ainsi que la mise en œuvre des programmes de redistribution des richesses et la lutte contre la corruption.
En outre, le ministre s’est intéressé à la situation régionale, aux relations entre les différents pays-membres du Mercosur et aux relations entre la Bolivie et l’Union européenne (UE). Au sujet de la situation régionale, le ministre Asselborn a échangé ses vues avec son homologue sur les obstacles au développement de l’Amérique latine, ainsi que sur les efforts d’intégration régionale, abordant notamment la récente création de l’Union des Nations sud-américaines (UNASUR) et de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes à Cancún. Actrice de ce processus d’intégration, la Bolivie est actuellement membre du groupe de Rio, de l’Organisation des États américains (OAS), ainsi que de la Communauté andine (CAN).
Les discussions ont également porté sur l’importance des relations avec les États-Unis et l’impact que le président Obama a eu sur les relations entre l’Amérique latine et les États-Unis.
Dans le contexte du sixième sommet UE-ALC (Amérique latine, Caraïbes) qui aura lieu à Madrid le 16 mai 2010, le ministre luxembourgeois a fait également le point des relations entre la Bolivie et l’UE, la Bolivie jouissant de relations soutenues depuis la signature d’un accord de dialogue politique et de coopération renforcée entre l’UE et la CAN. Néanmoins, le ministre a constaté l’opposition de la Bolivie envers un accord de libre-échange, ceci dans le cadre des négociations qui ont été engagées en 2007 en vue de la conclusion d’un accord d’association entre l’UE et la CAN.
Par ailleurs, le ministre a eu un échange de vues sur l’actualité politique internationale avec ses interlocuteurs.
Suite à la visite de travail auprès du ministre Choquehuanca, le ministre Asselborn a eu une entrevue avec le président du Sénat, René Martinez.
Jean Asselborn en visite de travail au Paraguay
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Asunción au Paraguay le 10 mars 2010. Cette visite s’est inscrite dans le cadre de la campagne luxembourgeoise pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période de 2013 à 2014.
Le Vice-Premier ministre luxembourgeois a rencontré le ministre des Relations extérieures de la République du Paraguay, Hector Lacognata. Les deux ministres ont eu un échange de vues approfondi sur les possibilités pour les entreprises luxembourgeoises d’accroître leur présence dans ce pays qui affiche des taux de croissance importants et souhaite diversifier son économie basée principalement sur l’agriculture et l’élevage.
Le ministre Asselborn a ensuite abordé la situation politique interne et s’est particulièrement intéressé aux priorités du gouvernement. Le Paraguay souffrant d’inégalités sociales importantes, la lutte contre les disparités socio-économiques et la pauvreté représentent un élément clé du programme gouvernemental. Cette priorité est par ailleurs directement liée à l’éradication de la corruption, un mal persistant depuis les années de dictature. Une autre priorité est celle de la réforme agraire, le gouvernement essayant de faciliter l’accès des classes défavorisées aux terres arables et d’améliorer la protection légale des titres de propriétés de terre traditionnels de la population indigène.
Les discussions ont également porté sur la situation régionale et les relations entre les pays-membres du Mercosur. À ce sujet, les défis qui se posent à l’Amérique latine au 21e siècle ont été abordés. Les deux ministres se sont entretenus sur les obstacles à l’intégration régionale et continentale. Le Paraguay, membre fondateur de l’Union des Nations d’Amérique du Sud (UNASUR), de l’Organisation des États américains (OEA), de l’Association latino-américaine d’intégration (Aladi) et du Groupe de Rio, ainsi que membre du Mercosur, est en effet un pays qui s’engage fortement dans le processus d’intégration et témoigne d’une volonté d’ouverture importante envers ses voisins et la région.
En ce qui concerne les relations entre le Paraguay et l’Union européenne, les deux parties se sont entretenues sur de possibles voies de coopération et d’approfondissement des relations. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a évoqué notamment l’accord-cadre de coopération, signé en 1992 et entré en vigueur en 2006.
Par ailleurs, les ministres ont eu un échange de vues sur l’actualité politique internationale.
Le ministre a également effectué une visite de courtoisie auprès du vice-président de la République, Federico Franco Gomez.
|