Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2010 > Jean Asselborn en déplacement au Liechtenstein, le 16 mars 2010

Article d'actualité
Jean Asselborn en déplacement au Liechtenstein, le 16 mars 2010
16-03-2010

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail dans la Principauté de Liechtenstein le 16 mars 2010.

Lors de son séjour, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré la ministre des Affaires étrangères, de la Justice et de la Culture, Aurelia Frick, ainsi que le Prince héritier, SAS Alois de Liechtenstein.

16-asselborn-frick

Lors de la réunion avec son homologue, le ministre a fait le point des relations bilatérales et s’est félicité de l’excellence de celles-ci, rappelant notamment la rencontre récente des ministres des Finances de cinq pays germanophones (Allemagne, Suisse, Liechtenstein, Autriche, Luxembourg) le 14 février 2010 au Château de Senningen. Le ministre Asselborn s’est réjoui de la bonne coopération dans le domaine des questions fiscales où une nouvelle convention de non double imposition a été signée le 26 août 2009, conformément au standard de l’OCDE. Celle-ci est soumise à l’approbation de la Chambre des députés le 17 mars 2010. Dans ce contexte, le ministre luxembourgeois a rappelé que le Luxembourg a entretemps signé un total de 24 conventions de non double imposition conformes au standard de l’OCDE et s’est dit confiant que celles-ci permettront de renforcer et d’élargir le réseau existant de conventions bilatérales.

Dans le contexte de la crise financière et économique, les ministres se sont entretenus sur des questions d’intérêt mutuel, telles que la compétitivité future des places financières respectives tout en se déclarant favorable à l’adoption de standards universels en matière de transparence dans le respect de la préservation d’un level playing field global. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a également souligné que les économies des deux pays ne se résument pas à leurs places financières et sont diversifiées avec e.a. des secteurs de technologie de pointe.

16-asselborn-prince

La coopération entre la Principauté et le Grand-Duché au sein d’institutions internationales a également figuré à l’ordre du jour. Ainsi, les discussions ont porté sur la coopération au sein du Conseil de l’Europe et des Nations unies. La coopération entre le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) fut également abordée.

Les relations entre le Liechtenstein et l’Union européenne (UE), et notamment l’importance de la participation du Liechtenstein à l’espace économique européen (EEE) et l’adhésion à l’espace Schengen, ont également été soulevées.

Par ailleurs, le ministre Asselborn a donné son appréciation de la situation politique actuelle au sein de l’UE dans le contexte de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne. Les grandes questions de l’actualité politique internationale ont été évoquées lors d’un déjeuner de travail.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact