Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2010 > Jean Asselborn aux Conseils "Affaires étrangères" et "Affaires générales" à Bruxelles

Article d'actualité
Jean Asselborn aux Conseils "Affaires étrangères" et "Affaires générales" à Bruxelles
22-03-2010

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé aux Conseils «Affaires étrangères» (CAE) et «Affaires générales» (CAG) à Bruxelles, le lundi 22 mars 2010.

Le Conseil «Affaires étrangères» a été présidé par la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Mme Catherine Ashton. Le Conseil a fait le bilan de l’action commune de l’UE à la suite du tremblement de terre survenu en Haïti pour en tirer des leçons pour le futur et a concentré également ses travaux sur d’éventuels nouveaux mécanismes des États membres en réponse à de nouvelles crises ou catastrophes naturelles et humanitaires. Dans le prolongement de son intervention initiale, l'UE continuera d'aider le peuple haïtien à faire face à ses besoins humanitaires. L'Union se tient prête à apporter son appui, pendant les dix prochaines années, à un plan à long terme, mis en oeuvre sous la direction du gouvernement haïtien et en partenariat avec la communauté internationale, pour contribuer à la reconstruction et au développement durable d'Haïti. Le Conseil a préparé la position commune de l’UE en vue de la Conférence internationale pour Haïti le 31 mars 2010 à New York.

(de g. à dr.) Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune; Lut Fabert-Goossens, chef de la Délégation de la Commission UE à Haïti; Jean Asselborn

La Commissaire chargée de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Kristalina Georgieva, a rendu compte au Conseil de la réponse apportée par l'UE à la suite du tremblement de terre au Chili, ainsi que de sa visite dans le pays.

En présence du nouveau représentant spécial désigné de l’UE pour l’Afghanistan, Vygaudas Usackas, les ministres ont discuté de l’évolution de la situation en Afghanistanet des efforts déployés par l'UE sur le terrain sur la base du plan d'action 2009. Les ministres ont adopté des conclusions indiquant les efforts de l'UE qui seront placés sous la direction du représentant spécial, qui guidera la mise en œuvre du plan d'action en étroite coopération avec les représentants des États membres à Kaboul.L’UE souscrit aux résultats de la conférence de Londres du 28 janvier 2010 et a réaffirmé que tous les efforts doivent maintenant porter sur la mise en oeuvre des engagements pris, y compris en ce qui concerne le fonds d'affectation spéciale pour financer le programme pour la paix et la réintégration. Le Conseil a souligné l'importance que revêtent les processus de réconciliation et de réintégration équilibrés et dirigés par les Afghans.

Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères polonais, Radek Sikorski

Les ministres ont brièvement eu un débat de la situation en Ukraine, et ont abordé également la situation en Moldavie, ainsi que le différend entre la Suisse et la Libye au sujet de l’accès à l’espace Schengen.

Suite au Conseil « Affaires étrangères », les ministres se sont réunis lors d’un déjeuner de travail pour évoquer le processus de paix au Proche- et Moyen-Orient en présence de l'envoyé du Quartette international, M. Tony Blair. A cette occasion, Mme Ashton a fait rapport sur la visite qu'elle a effectuée au Proche-Orient et sur la réunion du Quartette tenue à Moscou.

Les ministres se sont également penchés sur la question de la mise en place du Service européen pour l’action extérieure (SEAE),sur sa structure et les modalités de recrutement des effectifs futurs du service.

Le Conseil « Affaires générales » s’est tenu à 16 heures et a été présidé par le ministre des Affaires étrangères espagnol et Président en exercice de l’UE, Miguel Angel Moratinos. Ce Conseil a été consacré à la préparation de la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement, prévue pour les 25 et 26 mars à Bruxelles. L’ordre du jour du Conseil européen devrait se concentrer sur la promotion de la relance économique et d’une croissance durable dans toute l'Europe et le lancement des travaux de la stratégie de l'UE 2020. Les Chefs d’Etat et de gouvernement examineront également la question du changement climatique notamment en faisant le bilan du Sommet de Copenhague.

: (de g. à dr.) Olivier Chastel, secrétaire d'État pour les Affaires européennes de la Belgique; Miguel Angel Moratinos, ministre des Affaires étrangères espagnol et président en exercice de l’UE; Jean Asselborn

Enfin, sur invitation du Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, les ministres des Affaires étrangères ont eu un dîner lors duquel ils ont pu se concentrer sur la préparation du Conseil européen et l’entendre sur ses intentions.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le site de la Présidence
  * Le Conseil de l'Union européenne

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact