|
Le ministre d’État et négociateur en chef avec l’Union européenne de la République de Turquie, Egemen Bagis, s’est rendu au Luxembourg le mardi 23 mars 2010 pour une visite de travail.
Il a été reçu par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, au ministère d’État, ainsi que par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn au ministère des Affaires étrangères pour des entrevues.

Lors de l’entrevue auprès du Vice-Premier ministre, les ministres ont brièvement fait l’état des lieux des relations bilatérales. Les ministres se sont félicités de la très bonne qualité de celles-ci, des bonnes relations commerciales et se sont réjouis de la bonne coopération entre les deux pays dans différents domaines. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a évoqué le travail de l’antenne luxembourgeoise de l’Institut européen d’administration publique (IEAP), qui organise des formations pour les administrations turques en vue de développer les connaissances en matière de droit européen, formations qui sont financées par le gouvernement luxembourgeois. En outre, le ministre luxembourgeois a abordé les projets de l’«European Journalism Centre», basé à Maastricht, qui a également organisé des formations pour des journalistes turques afin de les familiariser avec le fonctionnement et les institutions de l’UE. Ces formations furent également financées par le gouvernement luxembourgeois.

À côté des relations bilatérales, le Vice-Premier ministre luxembourgeois s’est intéressé à la situation politique interne en Turquie et plus particulièrement au processus de réformes, dont notamment la révision de la constitution.
Les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur le processus d’adhésion de la République turque à l’Union européenne. À l’heure actuelle, douze sur trente-cinq chapitres sont ouverts au cours des négociations. Le ministre Asselborn a félicité le ministre d’État de l’ouverture d’un nouveau chapitre le 21 décembre 2009, et a exprimé son espoir que deux chapitres supplémentaires pourront bientôt être ouverts.
Or, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que les négociations ont atteint un stade crucial où la Turquie doit renouveler ses efforts en vue de remplir les conditions nécessaires pour l’adhésion. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a vivement salué l’intervention récente du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui soulignait la détermination du gouvernement turc de continuer sa politique de réformes, notamment dans le domaine de la justice.
Les ministres ont également fait le point sur la question chypriote, élément qui représente un obstacle important au progrès des négociations d’adhésion. À ce sujet, le ministre Asselborn a exprimé son espoir qu’une solution globale puisse être trouvée dans un futur proche.
Par ailleurs, les ministres se sont entretenus de la situation régionale à l’est et au sud de la Turquie, et ont également effectué un tour d’horizon de l’actualité politique internationale.
|