Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2010 > Visite du ministre de la Défense Jean-Marie Halsdorf au Liban

Article d'actualité
Visite du ministre de la Défense Jean-Marie Halsdorf au Liban
23-03-2010   -  24-03-2010

Vers le niveau supérieur
Le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, a effectué les 23 et 24 mars une visite au Liban. Il était accompagné par M. Ben Fayot, Président de la Commission affaires étrangères et de la Défense de la Chambre des Députés.

Jean-Marie Halsdorf avec le ministre de la Défense libanais Elias Murr

A son arrivée à Beyrouth le 23 mars, il a d’abord été reçu par son homologue le ministre de la Défense libanais, M. Elias Murr. Les ministres ont procédé à un tour d’horizon sur la situation sécuritaire dans la région et plus particulièrement la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Celle-ci constitue entre autres la raison de la présence luxembourgeoise au Liban. Le ministre libanais s’est félicité de la qualité de la contribution de l’armée luxembourgeoise, soulignant au passage le plus de sécurité que le déminage apportait à la population locale.

Jean-Marie Halsdorf avec le ministre de la Défense libanais Elias Murr

Jean-Marie Halsdorf s’est ensuite rendu le 24 mars au Sud du pays pour rencontrer les responsables de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Au Quartier général de la FINUL à Naqoura le ministre et le président de la Commission des affaires étrangères ont d’abord rencontré le commandant de la force onusienne, le général espagnol Alberto Asarta Cuevas. Ils se sont ensuite rendus sur la zone d’action du contingent luxembourgeois pour assister à une présentation des activités de l’équipe luxembourgeoise d’EOD (Explosive Ordonnance Disposal). Ce dispositif, composé de deux sous-officiers et d’un soldat volontaire, est spécialisé dans la destruction et la neutralisation d’engins explosifs.

La mission des trois militaires luxembourgeois a débuté début février et prendra fin au mois de juin. Les démineurs luxembourgeois font partie du détachement belge BELUFIL qui est basé au camp « Scorpion » à Tibnine. Les responsables militaires belges ont particulièrement relevé combien significative était la contribution de l’armée luxembourgeoise pour le succès général de la mission.

Ben Fayot, député; Jean-Marie Halsdorf, ministre de la Defense; general Gaston Reinig; adjudant-major Patrick De Paoli

Le Luxembourg participe depuis octobre 2006 à la FINUL et jusqu’à ce jour pas moins de 19 militaires luxembourgeois ont effectué des missions pour la force de l’ONU au Liban.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact