|
Le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Vuk Jeremic, a effectué une visite de travail au Luxembourg le mardi 23 mars 2010.
Le ministre serbe a été accueilli au ministère des Affaires étrangères par son homologue luxembourgeois pour un tête-à-tête, suivi d’une réunion de travail élargie.

En ce qui concerne les relations bilatérales, le ministre Asselborn s’est félicité de la très bonne qualité de celles-ci et s’est réjoui des bonnes relations commerciales, ainsi que de la bonne coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’assistance technique. En effet, le gouvernement luxembourgeois a financé plusieurs projets de transfert de technologie en faveur de la Bourse de Belgrade, qui sont réalisés en collaboration avec la Bourse de Luxembourg.
Ensuite, les ministres ont fait le point sur les programmes de formation organisés par l’antenne luxembourgeoise de l’Institut européen d’administration publique (IEAP) qui visent à familiariser l’administration serbe avec le processus d’intégration européenne et à développer les connaissances en matière de droit européen. Par ailleurs, les ministres se sont entretenus sur un programme de formation en faveur des professionnels du secteur financier serbe réalisé par l’Agence de transfert de technologie financière (ATTF).
Les relations entre l’Union européenne et la Serbie ont également figuré à l’ordre du jour. À ce titre, le ministre Asselborn a félicité son homologue des avancées faites par son pays au cours des derniers mois en termes de rapprochement avec l’UE et l’a encouragé à poursuivre la mise en œuvre de réformes, dont surtout le renforcement de l’État de droit.
En outre, le ministre Asselborn a relevé l’importance d’une coexistence pragmatique entre la Serbie et le Kosovo, faisant valoir qu’une attitude constructive de la Serbie sur la question du Kosovo ne manquerait pas d’avoir un impact positif sur le processus de rapprochement avec l’UE.
Par ailleurs, les deux homologues ont eu un échange de vues sur l’état des relations entre l’UE et les autres pays des Balkans, tout comme sur l’actualité politique internationale.
|