Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2010 > Visites de travail de Jean Asselborn en Ouzbékistan, au Turkménistan et au Kirghizstan

Article d'actualité
Visites de travail de Jean Asselborn en Ouzbékistan, au Turkménistan et au Kirghizstan
29-03-2010   -  30-03-2010

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a effectué un déplacement en Asie centrale (Ouzbékistan, Turkménistan et Kirghizstan) du 29 au 30 mars 2010.

Jean Asselborn et son homologue ouzbek, Vladimir NorovOuzbékistan

Le 29 mars 2010, Jean Asselborn a entamé ce déplacement par une visite de travail en Ouzbékistan. La délégation luxembourgeoise s’est déplacée à Tachkent où le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue ouzbek, Vladimir Norov, pour une entrevue bilatérale. Ensuite, le Vice-Premier ministre luxembourgeois a rencontré le vice-ministre des Relations économiques internationales, des Investissements et du Commerce extérieur, Nasriddin Najimov.

Le ministre a effectué cette visite en vue d’intensifier les relations du Luxembourg avec les pays de cette région et de se familiariser avec les sensibilités et complexités régionales. Ont ainsi figuré à l’ordre du jour des entrevues, à côté des relations bilatérales, des questions d’ordre régional, telles que les implications de la situation en Afghanistan sur l’Asie centrale, ainsi que les relations avec l’Union européenne (UE).

Les ministres se sont félicités de la bonne qualité des relations bilatérales et se sont prononcés en faveur de leur intensification. Le ministre Asselborn a fait le point sur les projets que le Grand-Duché soutient au profit des efforts de modernisation du secteur financier de l’Ouzbékistan. En effet, le gouvernement luxembourgeois finance depuis 2002, par l’intermédiaire de l’Agence de transfert de technologies financières (ATTF), des projets de transfert de connaissances en matière financière et des programmes de formation de spécialistes du secteur bancaire. Pour 2009, une enveloppe budgétaire de 90.000 € avait été engagée dans le cadre de l’organisation de projets de formation et de consultance. La coopération avec l’ATTF sera poursuivie en 2010, a annoncé le ministre Asselborn, et une enveloppe de 95.000 € a été réservée pour des formations avec des professionnels du secteur financier de l’Ouzbékistan.

Outre l’accord de non-double imposition, entré en vigueur le 1er janvier 2001, et l’accord avec l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) sur la protection des investissements, entré en vigueur le 6 février 2001, le ministre a évoqué la récente signature d’un mémorandum d’accord sur l’aviation civile, définissant le nombre de fréquences entre les deux pays malgré l’absence actuelle de liaisons aériennes directes.

Le ministre Asselborn s’est également intéressé aux vues de son homologue sur les questions de coopération régionale et les efforts de l’Union européenne à cet égard. Les ministres se sont ensuite penchés sur la situation interne en Ouzbékistan, abordant notamment les efforts de modernisation de l’économie ouzbèke et du secteur de l’énergie, le processus de réformes démocratiques et dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que la réforme du système de l’éducation. Les conséquences diverses de la crise financière et économique ont également été évoquées.

Au sujet de la situation en Afghanistan, les ministres se sont entretenus sur les différents efforts développés par les deux pays et par la communauté internationale, l’Ouzbékistan jouant un rôle important dans l’approvisionnement des forces de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS). En outre, le sujet crucial que représente le trafic de stupéfiants a également été évoqué.

Les deux ministres ont également abordé les relations avec l’Union européenne. À ce sujet, le ministre Asselborn a fait le point sur l’accord de partenariat et de coopération, en vigueur depuis 1999, ainsi que sur la stratégie de l’UE pour l’Asie centrale, adoptée en juin 2007. Ce partenariat entre l’UE et l’Ouzbékistan est basé sur les valeurs démocratiques, l’État de droit et les droits de l’Homme, ainsi que l’économie de marché. Dans ce contexte, les discussions ont porté sur les avances réalisées dans ces domaines par l’Ouzbékistan en vue d’approfondir le dialogue et la coopération.

Lors d’un déjeuner de travail, les deux homologues ont eu un échange de vues sur l’actualité politique internationale.

Jean Asselborn reçu par le Président de la République de Turkménistan, Gourbangouly BerdymouhammedovTurkménistan

Jean Asselborn a poursuivi son déplacement en Asie centrale en effectuant une visite de travail au Turkménistan le 29 mars 2010. Cette visite représentait le premier échange bilatéral au niveau ministériel.

La délégation luxembourgeoise s’est rendue à Achgabat où le Vice-Premier ministre luxembourgeois a été reçu par le Président de la République de Turkménistan, Gourbangouly Berdymouhammedov. Suite à cette rencontre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, effectuant cette visite en vue d’intensifier les relations du Luxembourg avec les pays de cette région et de se familiariser avec les sensibilités et complexités régionales, a rencontré son homologue turkmène, Rachid Meredov, pour une entrevue bilatérale.

À côté des relations bilatérales, des questions d’ordre régional ont figuré à l’ordre du jour, telles que les implications de la situation en Afghanistan sur l’Asie centrale, ainsi que les relations avec l’Union européenne (UE). Les relations du Turkménistan avec l’Iran ont également été évoquées.

Les ministres se sont félicités de la bonne qualité des relations bilatérales qui existent au niveau d’organisations internationales telles que les Nations unies, et se sont prononcés en faveur de leur intensification.

Les ministres se sont ensuite entretenus sur de possibles domaines dans lesquels une coopération future serait possible.

Le ministre Asselborn s’est également intéressé aux vues de son homologue sur les questions de coopération régionale, ainsi que sur la situation interne au Turkménistan, abordant notamment les efforts de modernisation de l’économie turkmène et du secteur de l’énergie, le processus de réformes démocratiques, ainsi que le domaine des droits de l’Homme.

Au sujet de la situation en Afghanistan, les ministres se sont entretenus sur les différents efforts développés par les deux pays et par la communauté internationale.

Les deux ministres ont également abordé les relations avec l’Union européenne. À ce sujet, le ministre Asselborn a fait le point sur la stratégie de l’UE pour l’Asie centrale, adoptée en juin 2007. La coopération entre l’UE et le Turkménistan est basé sur les valeurs démocratiques, l’État de droit et les droits de l’Homme, ainsi que l’économie de marché. Dans ce contexte, les discussions ont porté sur les avances réalisées dans ces domaines par le Turkménistan en vue d’approfondir le dialogue et la coopération, ainsi que sur les propositions de coopération développées par la Commission de Venise, commission établie en 1990 au sein du Conseil de l’Europe.

Jean Asselborn reçu par le Président de la République du Kirghizstan, Kourmanbek BakievKirghizstan

Le 30 mars 2010, Jean Asselborn a terminé son déplacement en Asie centrale par une visite de travail au Kirghizstan. Cette visite représentait le premier échange bilatéral au niveau ministériel.

La délégation luxembourgeoise s’est déplacée à Bichkek où le Vice-Premier ministre luxembourgeois a été reçu par le Président de la République du Kirghizstan, Kourmanbek Bakiev.

Suite à cette rencontre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue kirghize, Kadyrbek Sarbaev, pour une entrevue bilatérale. Le Vice-Premier ministre luxembourgeois a également rencontré le chef du Centre de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Bichkek, l’ambassadeur Andrew Tesoriere.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts de la diplomatie luxembourgeoise en vue d’intensifier les relations du Luxembourg avec les pays de cette région et de se familiariser avec les sensibilités et complexités régionales. Ainsi ont figuré à l’ordre du jour, à côté des relations bilatérales, des questions d’ordre régional, comme notamment les implications régionales de la situation en Afghanistan sur l’Asie centrale, ainsi que les relations avec l’Union européenne (UE).

Les ministres se sont félicités de la bonne qualité des relations bilatérales qui existent au niveau d’organisations internationales telles que les Nations unies ou encore l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et se sont prononcés en faveur de leur intensification. En effet, le Luxembourg contribue activement aux efforts internationaux envers la stabilisation de la situation régionale en Asie centrale, faisant une importante contribution de 100.000 euros en 2009 à un programme de formation de douaniers de l’OSCE au Kirghizstan.

Le ministre Asselborn a salué les premiers efforts en vue d’une intensification progressive des contacts bilatéraux, faisant le point sur les travaux concernant un accord de non-double imposition qui a été paraphé en décembre 2008 et qui pourra bientôt être signé. Un accord UEBL sur la protection réciproque des investissements a également été négocié et pourra être signé dans les prochains mois. Suite à ces mises au point, les ministres se sont entretenus sur de possibles domaines dans lesquels une coopération future serait possible.

Le ministre Asselborn s’est ensuite intéressé aux vues de son homologue sur les questions de coopération régionale. En outre, les ministres se sont penchés sur la situation interne au Kirghizstan, abordant notamment les efforts de modernisation du secteur de l’énergie, le processus de réformes démocratiques, ainsi que le domaine des droits de l’Homme.

Les deux ministres ont également abordé les relations avec l’Union européenne. À ce sujet, le ministre Asselborn a fait le point sur l’accord de partenariat et de coopération, en vigueur depuis 1999, ainsi que sur la stratégie de l’UE pour l’Asie centrale, adoptée en juin 2007, et l’élargissement à la région du mandat de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le partenariat entre l’UE et le Kirghizstan, basé sur les valeurs démocratiques, l’État de droit et les droits de l’Homme, ainsi que l’économie de marché, crée le cadre pour une coopération dans le domaine politique, économique, commercial, juridique et culturel. Dans ce contexte, les discussions ont porté sur les avances réalisées dans ces domaines par le Kirghizstan en vue d’approfondir le dialogue et la coopération.

Au cours du dîner, les deux homologues ont eu un échange de vues sur l’actualité politique internationale. Parmi nombre de sujets d’actualité, les ministres se sont entretenus sur la situation en Afghanistan et les différents efforts développés par les deux pays, ainsi que par la communauté internationale. En outre, le sujet crucial que représente le trafic de stupéfiants a également été évoqué.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact