Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2010 > Inauguration du pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle à Shanghai

Article d'actualité
Inauguration du pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle à Shanghai
01-05-2010

Vers le niveau supérieur
Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et président du GIE Luxembourg @ExpoShanghai2010, Jeannot Krecké, a inauguré officiellement le 1er mai 2010 le pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle à Shanghai, et ceci en présence du président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, du commissaire général du pavillon, Robert Goebbels, et d’un grand nombre de personnalités luxembourgeoises et étrangères.

Inauguration officielle du pavillon luxembourgeoisConçu par le bureau d’architectes luxembourgeois Hermann & Valentiny et Associés, le pavillon est entièrement réalisé à partir de matériaux recyclables (acier, verre et bois). Il s’inspire de la traduction du mot "Luxembourg" en chinois, "Lusenbao", qui signifie "forêt et forteresse". Placé sous le thème "Small is beautiful too", le pavillon luxembourgeois illustre la réalité du pays et de la population luxembourgeoise. Il s’insère parfaitement dans le thème général de l’Exposition universelle, qui est "Meilleure ville, meilleure vie".

Visites au pavillon luxembourgeois

Après l’inauguration officielle du pavillon luxembourgeois, le ministre Jeannot Krecké a pu accueillir, en présence du commissaire général, Robert Goebbels, le Vice-Président du Congrès national du Peuple, Han Qi De, pour une visite à travers le pavillon. Ce haut dignitaire chinois et sa délégation ont été impressionnés par la beauté du pavillon, aussi bien par son architecture que par sa scénographie.

Ouverture officielle du pavillon luxembourgeois : visite du président de la Commission européenneLe président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, ont également pu découvrir le pavillon en présence de tous les membres de la délégation luxembourgeoise.

Par ailleurs, la haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a été accueillie par le commissaire général, Robert Goebbels au pavillon luxembourgeois.

Au pavillon de la Fédération de Russie, Jeannot Krecké a eu une entrevue bilatérale avec le ministre de l’Industrie de la Fédération de Russie, Viktor Khristenko. Les deux ministres ont fait le point sur la récente mission de promotion économique en Russie ainsi que sur les relations commerciales entre les deux pays. Reinhold Mitterlehner, ministre de l’Économie d’Autriche, a accueilli son homologue luxembourgeois pour un échange de vues au pavillon d’Autriche.

(de g. à dr.) Pierre Ferring, consul général du Grand-Duché de Luxembourg à Shanghai; Robert Goebbels, commissaire général du pavillon luxembourgeois; Jeannot Krecké, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur; François Valentiny, architecte duOutre les pavillons de la Fédération de Russie et d’Autriche, la délégation luxembourgeoise a eu également l’occasion de visiter le premier jour de l’ouverture de l’Exposition universelle les pavillons des États-Unis d’Amérique, de l’Allemagne, du Brésil ainsi que le pavillon commun de Belgique - Union européenne, qui assurera la présidence de l’Union européenne au courant du deuxième semestre de l’année 2010. Sur invitation des autorités chinoises, Jeannot Krecké et sa délégation ont eu l’occasion de visiter le pavillon chinois, qui est le pavillon le plus grand de l’Exposition universelle. Ce pavillon national, surnommé "couronne orientale", met en exergue la culture traditionnelle chinoise ainsi que la diversité culturelle de ses provinces. Le ministre a visité plusieurs autres pavillons: Australie, Turquie, Singapour, Qatar, Emirats arabes unies.

Lors d'une conférence de presse au pavillon luxembourgeois, le ministre Jeannot Krecké a rappelé que le Luxembourg avait été le deuxième pays à signer le contrat de participation à l’Exposition universelle de Shanghai. "C’était un geste fort vis-à-vis de nos amis et partenaires chinois", a-t-il souligné, tout en précisant que "la première visite officielle au pavillon fut celle du Vice-Président du Congrès national du Peuple, visite qui reflète notamment l’excellent état de nos relations bilatérales".

Le pavillon luxembourgeoisLe premier jour de l’ouverture, le pavillon luxembourgeois a déjà pu compter 15.000 visiteurs et des cadeaux ont été remis aux premiers visiteurs.

Bien que le pavillon fonctionne avec une équipe permanente, il est à noter que dix volontaires renforcent cette équipe. Ces derniers sont tous des étudiants en langues appliquées auprès de l’Université de Tongji et auront l’occasion de poursuivre leurs études auprès de l’Université de Luxembourg à la fin de l’Exposition universelle grâce à des bourses prévues dans le cadre de l’accord d’échange qui existe entre les deux universités.

Cette Exposition universelle constitue aussi une excellente plateforme pour promouvoir le Luxembourg et de renforcer les relations économiques, commerciales et touristiques avec la Chine dont le marché représente des opportunités considérables pour les entreprises luxembourgeoises. Dans ce contexte, le ministre a présenté le calendrier des différents événements dans ce domaine, avec le principal événement qui sera la journée nationale le 10 octobre 2010 en présence du chef d’État.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Dossier: Le Luxembourg à l’Exposition universelle de Shanghai 2010
   Liens externes
  * Le site du pavillon luxemburgeois à l'Exposition universelle
  * Le site officiel de l'Expo 2010 à Shanghai
   Téléchargements internes  Formats
  * La brochure publiée dans le cadre de l'expo à Shanghai: Tout n'est pas une question de taille  HTML ( Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact