|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" (CAE), le 10 mai 2010 à Bruxelles.
Le CAE a été présidé par la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton. Les ministres ont mené un débat sur la situation en Somalie, en s'intéressant plus particulièrement à la piraterie et à la question des poursuites contre les pirates présumés qui ont été capturés par des bâtiments participant à l'opération EU NAVFOR Atalanta. Les discussions ont porté notamment sur le soutien de l'Union européenne en faveur des pays de la région dans les efforts qu'ils déploient pour assurer la poursuite et la détention des pirates présumés.
Les discussions des ministres ont également été consacrées à un large éventail de questions nucléaires, soulignant l'importance que l'Union européenne attache au régime international de non-prolifération nucléaire. Les ministres ont fait le point sur le programme nucléaire iranien et le non-respect par l'Iran des obligations internationales qui lui incombent en vertu des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Dans ce cadre, le ministre Asselborn a fait rapport de son intervention à la conférence d’examen du traité de non-prolifération à New York, soulignant également l’initiative conjointe du Benelux, de l’Allemagne et de la Norvège au sein de l’OTAN de lancer un débat afin d’adapter le nouveau "Concept stratégique de l’Alliance" à l’environnement sécuritaire actuel.
Enfin, le Conseil s’est penché sur la préparation du sommet UE-Russie, qui doit se tenir à Rostov-sur-le-Don, les 31 mai et 1er juin. Les ministres ont profité de cette occasion de faire le point sur l’état des relations avec ce pays. Ils ont axé leurs travaux en particulier sur les priorités du Partenariat pour la modernisation, proposé lors du sommet de Stockholm en novembre 2009. La crise financière et économique, le changement climatique et les questions énergétiques, ainsi que la question de l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'avenir de la sécurité européenne et des questions régionales et internationales seront également abordés lors de ce sommet.
Suite au Conseil "Affaires étrangères", les ministres se sont réunis pour un déjeuner de travail en présence de la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, pour faire le point sur les relations de l'Union européenne avec ses partenaires stratégiques. Les discussions se sont concentrées plus particulièrement sur les relations avec la Chine et le Japon.
La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a quant à elle assisté au volet Développement du Conseil "Affaires étrangères".
Les ministres du Développement se sont notamment retrouvés pour préparer la réunion de haut niveau sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui aura lieu à New York du 20 au 22 septembre 2010.
Ils ont ensuite échangé leurs vues sur le 3e OMD, à savoir la promotion de l’égalité des hommes et des femmes et l’autonomisation des femmes.
Par ailleurs, les ministres ont fait le point sur la situation à Haïti suite à la conférence des donateurs qui a eu lieu le 31 mars 2010 à New York.
Enfin, les politiques de développement dans le contexte du futur Service européen pour l'action extérieure ont également figuré à l’ordre du jour.
|