Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2010 > Jean Asselborn à la 120e session du Comité des ministres du Conseil de l’Europe à Strasbourg

Article d'actualité
Jean Asselborn à la 120e session du Comité des ministres du Conseil de l’Europe à Strasbourg
11-05-2010

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 120e session du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, le 11 mai 2010 à Strasbourg.

Micheline Calmy-Rey, présidente sortante du Comité des ministres, ministre des Affaires étrangères de la Suisse; Jean Asselborn; Thorbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l'EuropeLors de cette session, le Comité des ministres a fait le suivi de la Conférence à haut niveau sur l’avenir de la Cour européenne des droits de l’Homme, qui s’est tenue les 18 et 19 février 2010 à Interlaken.

Les ministres ont examiné également le rapport du secrétaire général sur la réforme du Conseil de l’Europe et ils ont fait le bilan de l’action du Conseil de l’Europe suite au conflit en Géorgie.

Dans son intervention devant le Comité des ministres, le ministre Asselborn s’est montré optimiste que le plan d’action adopté à Interlaken permettra de rendre plus efficace le système européen de protection des droits de l’Homme.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a pleinement appuyé le plan de réforme du Conseil de l’Europe du nouveau secrétaire général. Il a souligné qu’il est "confiant qu’à l’issue de la réforme, le Conseil de l’Europe, dont la mission est plus que jamais d’actualité, sera à la fois plus politique et plus efficace. Son empreinte sur les grands dossiers qui constituent aussi ses grands défis (…) en sera plus marquée".

Concernant l’adhésion de l’UE à la Convention européenne des droits de l’Homme, rendue possible par l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, Jean Asselborn a constaté que les discussions sur le mandat de négociation de la Commission ont bien avancé. Le ministre a noté que ces discussions "constitueront une bonne base pour une adhésion rapide".

Enfin, la situation en Bosnie-Herzégovine a été abordée. Le ministre s’est penché sur l’arrêt récent de la Cour européenne des droits de l’Homme, qui exige une réforme de certains aspects de la Constitution du pays. Le ministre a noté que cet arrêt "devrait devenir le catalyseur d’une réforme en profondeur des institutions de la Bosnie-Herzégovine".

Durant un déjeuner de travail informel, les ministres ont examiné en profondeur le rôle du Conseil de l’Europe dans ce pays.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Discours: Jean Asselborn devant le Comité des ministres du Conseil de l'Europe (11-05-2010)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact