|
Du 16 au 20 mai 2010, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont effectué une mission de promotion économique au Royaume d’Arabie saoudite.
Témoignant d’un intérêt certain, plus de 30 entreprises luxembourgeoises issues du secteur des services bancaires et financiers mais également de l’industrie ont accompagné S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.
Cette visite officielle en Arabie saoudite, la seconde en deux ans, s’est inscrite dans la volonté affichée du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur de renforcer ses activités de promotion économique au Moyen-Orient.
Dans la soirée du 16 mai, S.A.R. le Grand-Duc héritier ainsi que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur ont été reçus en audience par S.M. le Roi d’Arabie saoudite, Abdallah bin Abd al-Aziz Al Saud, avec lequel ils ont pu échanger quelques points de vue sur la situation mondiale dans une ambiance chaleureuse et cordiale.
Le 17 mai, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur ont rencontré le gouverneur de Riyadh, S.A.R. le Prince Salman bin Abdulazizz.
Par la suite, la délégation officielle luxembourgeoise a eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Ali Ibrahim al-Naimi. Cette réunion a été l’occasion de présenter de part et d’autres les préoccupations liées à la production mondiale de pétrole, les questions d’approvisionnement ainsi que le développement de sources alternatives d’énergie.
S.A.R. le Grand-Duc héritier a ensuite ouvert les séminaires économique et financier organisés par Luxembourg for Business et Luxembourg for Finance, tandis que le ministre Jeannot Krecké a délivré son message d’ouverture et de coopération entre le Luxembourg et l’Arabie saoudite. Ces séminaires ont donné l’occasion au Luxembourg de présenter ses atouts à la communauté d’affaires saoudienne et ont permis aux entreprises luxembourgeoises de nouer des premiers contacts avec leurs homologues saoudiens.
Le 18 mai, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont participé à une conférence internationale organisée par Euromoney. S.A.R. le Grand-Duc héritier y a prononcé un discours d’ouverture devant un parterre international de très haut niveau.
Après le colloque, le Grand-Duc héritier et le ministre Jeannot Krecké ont eu une réunion de travail avec le ministre des Finances d’Arabie saoudite portant sur la conclusion d’un accord de non-double imposition et d’un accord aérien. Ce fut également l’occasion pour évoquer la situation économique internationale et les défis auxquels les économies occidentales doivent faire face.
S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur ont également rencontré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdallah bin Zaynal Ali Reza. Les échanges entre les délégations saoudienne et luxembourgeoise ont principalement porté sur les moyens de développer davantage les relations économiques et commerciales entre les 2 pays.
|