Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2010 > Jean Asselborn au sommet UE-ALC

Article d'actualité
Jean Asselborn au sommet UE-ALC
17-05-2010   -  18-05-2010

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé au sixième sommet bi-régional UE-ALC réunissant les chefs d’État et de gouvernement, ainsi que les ministres des Affaires étrangères d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Union européenne, les 17 et 18 mai 2010 à Madrid.

Jean Asselborn au sommet UE-ALC à MadridLors du sommet, qui a mis en valeur la volonté politique d’améliorer les relations bi-régionales, les différentes parties ont souligné leur objectif commun de continuer le renforcement des liens politiques, économiques et culturels entre les deux régions et d’élaborer des positions communes qui seront promues conjointement, comme la lutte contre les menaces transnationales (terrorisme, trafic de drogue) et le changement climatique, la promotion des droits de l’Homme, la cohésion sociale et le développement durable.

Le 17 mai 2010, les ministres des Affaires étrangères des pays participants au sommet se sont réunis pour préparer les travaux des chefs d’État et de gouvernement, qui se sont rencontrés le 18 mai. Les ministres des Affaires étrangères ont mené des discussions sur les perspectives futures du partenariat bi-régional. Dans ce cadre, ils ont adopté un nouveau plan d’action qui servira à renforcer la coopération entre les deux régions. Ce plan reprend un grand nombre d’initiatives et d’activités concrètes à mettre en œuvre dans les domaines identifiés en commun, tel que la science, la recherche, l’innovation et la technologie, le développement durable, le changement climatique, la biodiversité et l’énergie, la migration et l’intégration sociale, l’éducation et l’emploi en vue de la promotion de l’insertion et de la cohésion sociale.

À côté de ce plan d’action, les ministres ont également décidé d’établir une fondation UE-ALC. Celle-ci aura pour objectif de favoriser l’émergence de stratégies et d’actions communes en vue d’un renforcement du partenariat entre les deux régions et d’accroître sa visibilité. Elle agira par le biais de l’organisation de séminaires et de conférences, et soutiendra des programmes et des initiatives en la matière. Elle encouragera également des études relatives à des questions identifiées par les pays partenaires.

Le 18 mai, les chefs d’État et de gouvernement ont fait le point de la situation à Haïti. Ils se sont penchés sur l’impact de la crise financière et économique sur les deux régions. En outre, ils ont échangé leurs vues sur plusieurs grands défis, tels que le changement climatique, la migration, les conséquences sociales de la crise économique globale, tout comme le renforcement de la coopération dans les domaines des droits de l’homme, de la technologie et de l’innovation.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact