|
Le 17 mai 2010, la cérémonie officielle de remise des prix du concours organisé par le Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (CVCE) à l’occasion du 60e anniversaire de la déclaration Schuman a eu lieu à Sanem en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, des partenaires du concours et des classes lauréates.
Des personnalités étaient également présents pour évoquer l’homme qu’était Robert Schuman et son parcours: Jacques Santer, ancien premier ministre luxembourgeois et président de la Commission européenne, Jean-Marie Pelt, militant MRP et ami personnel de Robert Schuman, ainsi que François Roth, professeur émérite de l’Université de Nancy et auteur d’une biographie sur Robert Schuman.
Ce concours scolaire international, lancé en février, s’adressait aux écoles luxembourgeoises, françaises et polonaises et aura permis à plus de 3.300 élèves issus de 145 classes de mieux connaître les idéaux qui ont inspiré Robert Schuman en répondant via Internet à deux quiz adaptés aux niveaux des élèves: valeurs de solidarité et de respect entre les peuples sur lesquels doit se construire la citoyenneté européenne. Les questions portaient sur l’histoire de la construction européenne et les réponses étaient à trouver dans le dossier spécial "Des origines du plan Schuman au traité CECA" mis en ligne dans la bibliothèque numérique du CVCE (www.ena.lu).
Marianne Backes, directrice du CVCE, a ouvert la cérémonie en mettant en avant la notion de paix durable dont bénéficie l’Europe depuis plus d’un demi-siècle. Même si elle apparait comme une évidence aux jeunes d’aujourd’hui, il faut la préserver activement.
Mady Delvaux-Stehres, quant à elle, a évoqué ses souvenirs de l’époque où passer une frontière constituait une épreuve. Elle a poursuivi en s’adressant plus particulièrement aux élèves qui, elle espère, vont continuer d’être "les ambassadeurs de l’Europe parmi les jeunes d’aujourd’hui".
Ernst Moutschen, chef de la représentation de la Commission européenne à Luxembourg, en citant Schuman, "l’Europe ne se fera pas d’un coup mais par des réalisations concrètes", a remercié le CVCE pour cette initiative. De plus, Anna Radwan-Röhrenschef, représentante de la Fondation Robert Schuman de Varsovie, a considéré qu’"un projet comme ce concours constitue la base du futur de l’Europe".
Les six classes lauréates ont ensuite reçu leurs diplômes. Les classes françaises et polonaises vont découvrir le Luxembourg dans le cadre d’un programme culturel tout au long de la semaine. Les classes luxembourgeoises - la 5e CM1 du lycée technique Mathias Adam de Pétange et la 2e D2 du lycée Aline Mayrisch à Luxembourg - partiront en Pologne au mois de juin.
Jean- René Louvet, inspecteur d’Académie de la Moselle, leur a conseillé de "profiter de cette semaine pour construire l’Europe dont nous avons tous besoin".
Une table ronde entre intervenants et élèves modérée par Nadège Mougel, chef de projet du concours, a offert une vision humaine et concrète du personnage de Robert Schuman. Jacques Santer a abordé la réalité du fonctionnement de l’Europe en parlant de sa propre expérience. De très amusantes anecdotes ont également été rapportées aux élèves à travers le récit de Jean-Marie Pelt, ami personnel de Schuman, qui l’a présenté comme un homme moderne, ouvert et très attentif à la jeunesse.
|