Commission de partenariat et entrevues officielles
Marie-Josée Jacobs, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a effectué une visite officielle au Nicaragua du 24 au 26 mai 2010 à l’occasion de la 6e commission de partenariat entre les deux pays. La commission était présidée par Valdrack Jaentschke, vice-ministre des Affaires étrangères en charge de la coopération au développement.
La ministre Jacobs a été reçue par le président de la République, Daniel Ortega pour un échange nourri sur les relations de coopération entre le Luxembourg et le Nicaragua. Le président s’est félicité des bonnes relations et du rôle de premier plan que la coopération luxembourgeoise assume dans certains secteurs clé du développement économique et social du pays, notamment la formation professionnelle, la santé et le développement local.
Le président et la ministre se sont échangés sur l’évolution des relations entre l’Union européenne et l’Amérique centrale, après la récente conclusion de l’accord d’association signé à Madrid. Le développement du Luxembourg au sein de l’Union européenne a été évoqué comme exemple pour l’intégration régionale du Nicaragua en Amérique centrale.
Par la suite, la ministre a rencontré les ministres des Affaires étrangères, de la Santé et du Tourisme.
Au cours de ces différents entretiens, Madame Jacobs a pu faire le point sur l’état d’avancement des projets de coopération et a abordé plusieurs thèmes politiques, notamment les prochaines élections présidentielle et législatives en novembre 2011, l’état de droit, les relations avec le Fonds monétaire international, l’équité du genre au Nicaragua, ainsi que l’adaptation au changement climatique.
Lors de la Commission de partenariat, les deux parties ont posé les jalons du prochain programme pluriannuel qui suit les principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et se concentre sur un nombre limité de secteurs d’intervention. Dans ce contexte, il a été retenu que la coopération luxembourgeoise se retire du domaine de l’eau et de l’assainissement, étant donné que d’autres bailleurs de fonds européens y sont désormais très présents. Dans le même ordre d’idées, le Luxembourg assurera un rôle de leader dans les secteurs dans lequel il dispose d’une compétence particulière, notamment la formation professionnelle et le tourisme.
À l’occasion de la visite, deux protocoles d’accord ont été signés, l’un en matière de tourisme et l’autre dans le domaine de la formation hôtelière, fleuron de la coopération luxembourgeoise au Nicaragua.
Visite de projets de coopération au Nicaragua
L’économie nicaraguayenne a été fortement touchée par la crise financière. La diminution des investissements étrangers et des transferts financiers de la diaspora ont eu un impact négatif direct sur l’emploi, notamment des jeunes. Dans ce contexte, la coopération luxembourgeoise intervient pour favoriser les possibilités d’embauche notamment dans le secteur du tourisme.
Madame Jacobs a eu l’occasion de visiter l’École nationale d’hôtellerie (ENAH), un des projets phares de la coopération luxembourgeoise. Elle s’est ainsi échangée avec plusieurs étudiants et a visité les infrastructures et installations mises en place avec l’appui du Luxembourg.
En 2009, quelque 5 000 étudiants ont obtenu un diplôme, formations initiale et continue confondues, dont la plupart a trouvé un travail dans le domaine de l’hôtellerie. Lors de la visite de l’ENAH, les responsables ont exprimé leur gratitude pour l’appui hors pair du Luxembourg, qui a permis à l’ENAH de se développer en une des cinq meilleures écoles dans ce domaine en Amérique latine. La visite s’est achevée par la présentation d’un livre de recettes élaboré par les élèves et la délégation a pu goûter aux spécialités locales.
Un autre fleuron de la coopération luxembourgeoise au Nicaragua est la Route du café qui se situe dans le nord du pays. Ce projet vise à renforcer le développement économique local en soutenant l’évolution des petites et moyennes entreprises. Le tourisme se présente comme un facteur de renforcement régional dont les bénéficiaires directs sont les habitants des zones rurales.
Marie-Josée Jacobs a eu l’occasion de rencontrer 9 coopératives d’artisans et producteurs qui ont applaudi "l’esprit fraternel" de la coopération luxembourgeoise. L’appui luxembourgeois a provoqué une transformation impressionnante dans la région et a permis, selon les dires d’un des artisans, de redécouvrir la culture et l’identité de la région. L’engagement continu du Luxembourg visera notamment à garantir la pérennité de ces efforts.
Lors de la Commission de partenariat, le gouvernement du Nicaragua a saisi la ministre avec une requête d’appui à la santé publique dans le nord du pays. À ce jour, le Luxembourg a appuyé la Croix rouge nicaraguayenne dans la construction et l’équipement de cinq banques de sang et la mise en place d’un système national de sécurité sanguine.
Madame Jacobs a visité le Centre national de sang à Managua qui réalise chaque jour quelque 250 captations de sang, destinées aux 70 hôpitaux et centres médicaux du pays. Si le Nicaragua est aujourd’hui le pays de référence en Amérique latine en matière de qualité, sécurité et disponibilité des produits sanguins, c’est aussi grâce à la coopération luxembourgeoise.
Les discussions avec les ministres de la Santé et du Tourisme ont par ailleurs porté sur l’harmonisation et l’efficacité de l’aide publique au développement, notamment par le biais du financement à travers des fonds communs multi-bailleurs comme le Fondsalud ou encore un fonds de crédit destiné à financer des activités génératrices de revenus dans les domaines de l’artisanat, de la culture du café ou encore de la restauration.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|