|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé au 3e forum global de l’Alliance des civilisations des Nations unies à Rio de Janeiro au Brésil, du 27 au 29 mai 2010.
L’Alliance des civilisations a comme vocation de réduire les clivages entre peuples de différentes cultures et religions à travers la réaffirmation du respect mutuel et la mise en oeuvre d’actions concertées. Créée en 2005 en tant qu’initiative conjointe des Nations unies, du président du gouvernement espagnol et du Premier ministre de Turquie, l’Alliance est née de la conviction que, pour parvenir à une paix durable, les divisions de longue date entre les cultures doivent être abordées. Ainsi, orientée vers des résultats concrets et ayant une dimension globale, elle a justement pour objectif de contribuer à une meilleure coexistence et collaboration entre les différentes cultures et religions par le biais de l’étude et la promotion de plans nationaux et de stratégies régionales.
Ce 3e forum global de l’Alliance des civilisations, placé sous le thème "Bridging cultures, building peace", fait suite au Forum d’Istanbul du mois d’avril 2009 et a été ouvert en présence de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, Jorge Sampaio, ancien président du Portugal et haut représentant actuel de l’Alliance, tout comme Luíz Lula da Silva, président du Brésil, Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre de la Turquie, et Miguel Angel Moratinos, ministre des Affaires étrangères de l’Espagne.
La ville de Rio représentant un lieu idéal pour des échanges culturels afin de faire face en commun aux défis complexes auxquels les sociétés se voient confrontés aujourd’hui, l’interaction des diverses communautés culturelles, religieuses et linguistiques a constitué une source indéniable d’enrichissement.
Les différentes rencontres et tables-rondes qui ont eu lieu tout au long des trois journées ont été suivies par près de 3.000 dirigeants politiques, représentants de la société civile, de fondations et d’organisations internationales, tout comme de leaders religieux. Lors des discussions, les participants ont évalué les avancements et difficultés que l’Alliance a connus depuis le Forum d’Istanbul en avril 2009. Un débat a également eu lieu sur les défis futurs de l’Alliance. Les débats se sont concentrés plus particulièrement sur, d’un côté, des sujets précis comme la lutte contre l’extrémisme et la radicalisation, la refondation de l’éducation pour promouvoir le respect et la compréhension mutuelle, le développement de la société civile pour construire des sociétés inclusives, ainsi que sur la politique et la religion, et la diplomatie publique. De l’autre côté, les moyens concrets de renforcer le rôle du "Groupe des Amis de l’Alliance" en vue de construire une vraie dynamique autour d’objectifs communs ont été adressés par les participants. Lors de son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné l’importance du dialogue entre les différentes cultures dans le monde, présentant l’évolution du Grand-Duché de Luxembourg d’un pays d’émigration vers un pays d’immigration, connaissant désormais une large population de non-Luxembourgeois résidant dans le pays, tout comme les nombreux frontaliers, qui contribuent à enrichir la société luxembourgeoise.
Le Luxembourg, membre du "Groupe des Amis de l’Alliance", a soutenu l’initiative de l’Alliance des civilisations depuis le début et contribue financièrement à cette initiative sur une base annuelle.
En marge de ce 3e forum, le ministre Asselborn a également eu des entrevues bilatérales, dont e.a. avec son homologue brésilien, Celso Amorim. Lors de cette entrevue, il a fait le point des relations bilatérales et a eu un échange de vues sur l’actualité politique internationale, en particulier la situation en Iran.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|