Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2010 > Marie-Josée Jacobs en visite officielle au Salvador

Article d'actualité
Marie-Josée Jacobs en visite officielle au Salvador
27-05-2010   -  28-05-2010

Vers le niveau supérieur
Suite à la visite officielle au Nicaragua, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, s’est rendue les 27 et 28 mai 2010 au Salvador, le deuxième pays partenaire privilégié de la coopération luxembourgeoise en Amérique centrale.

Conférence de presse avec Juan José Garcia, vice-ministre des Affaires étrangères du SalvadorMarie-Josée Jacobs a été reçue par le ministre salvadorien des Affaires étrangères, Hugo Roger Martínez Bonilla. Lors de leur entrevue, ils ont discuté entre autres des opportunités qu’offre une intégration régionale, surtout aux petits pays qui ont un avantage comparatif pour la médiation entre leurs voisins plus grands. La situation du Honduras a été abordée dans ce contexte.

Les deux ministres ont ensuite analysé les fortes répercussions de la crise financière internationale sur l’économie du Salvador qui a connu une régression de son PIB de 3,3% en 2009. Le gouvernement, au pouvoir depuis mars 2009, se voit ainsi confronté à de nombreux défis. Avec 2,5 millions de Salvadoriens vivant aux États-Unis, le pays est fortement dépendant des transferts financiers de ces migrants, transferts qui ont diminué de 12% en 2009. De même, les exportations vers les États-Unis ont chuté. Cette dépression économique constitue également un danger pour la stabilité dans cette jeune démocratie. Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères s’est félicité de la signature de l’accord d’association avec l’Union européenne qui permettra de diversifier les relations commerciales internationales du Salvador.

La régression au Salvador a un impact négatif sur le marché de l’emploi et le manque d’opportunités pour les jeunes mène souvent à la délinquance et à la criminalité. L’augmentation de l’insécurité dans le pays implique à son tour une baisse du tourisme et des investissements étrangers.

Visite au Centre d’étudesPour faire face à ces défis, le gouvernement salvadorien s’est doté d’un plan quinquennal (2010-2015) pour favoriser le développement durable et l’inclusion sociale, notamment via la mise en place d’un système de sécurité sociale universelle et d’un renforcement des services sociaux en milieu rural. La coopération luxembourgeoise appuie le Salvador dans les domaines de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, de l’éducation, des infrastructures rurales et du renforcement du secteur productif dans les municipalités.

La 6e commission de partenariat, co-présidée par Madame Jacobs et Monsieur Segovia, secrétaire technique de la Présidence, a permis de faire le point sur l’état d’avancement du programme de la coopération luxembourgeoise. Les deux parties ont convenu de prolonger le programme indicatif de coopération (PIC) 2007-2010 d’une année pour consolider les acquis des projets de développement.

Une évaluation du PIC sera réalisée fin 2010, ce qui permettra de définir le contenu d’un nouveau programme pluriannuel qui devrait démarrer en janvier 2012 et s’intègrera dans le plan quinquennal du Salvador. Marie-Josée Jacobs et Juan José Garcia, vice-ministre des Affaires étrangères, ont annoncé lors d'une conférence de presse conjointe que le Luxembourg continuera à appuyer le programme "Communautés rurales solidaires" et soutiendra par ce biais les personnes les plus démunies au niveau local.

Entrevue avec Hugo Roger Martinez Bonilla, ministre des Affaires EtrangèresVisite à San Agustìn

Marie-Josée Jacobs a eu l’occasion de visiter le village de San Agustìn, qui avait été secoué par un tremblement de terre en janvier 2001, dont les effets dévastateurs avaient détruit 95% des habitations et infrastructures. L’ensemble du village a été reconstruit sous l’égide de l’agence de coopération luxembourgeoise Lux-Development et avec le soutien de l’ONG Komm Hëllef mat Préizerdaul. Le président extrêmement engagé de cette association, Emile Calmes, a assisté à la visite.

La ministre a pu constater le succès de ce projet dont la réussite est avant tout due à l’implication systématique de la société civile locale dans la reconstruction assurant une continuité et durabilité des actions entreprises. Les habitants de San Agustìn ont réservé un accueil chaleureux à la ministre et ont démontré leur grande reconnaissance au gouvernement et au peuple luxembourgeois pour leur soutien fidèle et continuel.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact