|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé les 31 mai et 1er juin 2010 à Kampala en Ouganda à la conférence de révision du statut de Rome établissant la Cour pénale internationale.
La conférence a offert, pour la première fois, l’occasion d’examiner des amendements au statut de Rome et de faire le bilan de sa mise en œuvre, ainsi que de son impact depuis son entrée en vigueur en 2002. Près de 2.000 représentants d’États ainsi que d’organisations non-gouvernementales et intergouvernementales y ont participé.
La conférence de révision, qui a lieu du 31 mai au 11 juin 2010 à Kampala, revêt une importance à la fois politique et juridique dans la lutte contre l’impunité, du soutien à l’État de droit et sur la voie de la protection de la paix et de la justice. À l’agenda figurent notamment un débat général, évaluant le travail et les accomplissements de la Cour à ce jour, ainsi que des amendements concrets au statut de Rome sur les dispositions transitoires, les crimes d’agression et les armes prohibées. L’intention de cette conférence est surtout de donner une nouvelle impulsion en faveur de l’accomplissement de l’objectif de l’universalité du statut de Rome, la communauté internationale ayant depuis longtemps aspiré à la création d’une cour internationale permanente.
Cérémonie d'ouverture de la conférence
Le 31 mai, le ministre Asselborn a pris part à la cérémonie d’ouverture de la conférence en présence du président de l’Assemblée, Christian Wenaweser, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le président de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, ainsi que le président de la Cour, le juge Sang-Hyun Song, le procureur Luis Moreno-Ocampo, et l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.
Le Grand-Duché de Luxembourg a réaffirmé son engagement plein et entier envers la Cour pénale internationale (CPI) et la justice pénale internationale dans son ensemble. Lors de son intervention au cours de la session plénière, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué les accomplissements de la Cour et a invité tous les États qui ne sont pas encore membres de la Cour à rejoindre ce mouvement destiné à unifier l’ensemble de la communauté internationale autour d’objectifs politiques et moraux partagés. En outre, le ministre Asselborn a souligné que, à travers une pratique politique constante des États membres, la communauté internationale accordera l’appui qui est la condition primordiale de la conduite efficace de la mission de la Cour.
En marge de la conférence, le ministre a rencontré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, ainsi que le président, le procureur et le greffier de la CPI, tout comme le président et le procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
Rencontres bilatérales
Le 1er juin, le Vice-Premier ministre du Luxembourg a eu des rencontres bilatérales avec, entre autres, le président de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, et le vice-ministre des Affaires étrangères.
Lors des entrevues, le ministre Asselborn a fait le point des relations bilatérales et s’est entretenu avec ses interlocuteurs sur l’actualité politique internationale et régionale.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|