|
À l’occasion de la 6e commission de partenariat entre le Grand-Duché du Luxembourg et la République démocratique populaire lao, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a reçu, le 31 mai 2010, la ministre Khemphèng Pholsena, ministre près du cabinet du Premier ministre, présidente du Comité nationale lao du Mékong et chef de l’organisation des eaux et environnements.
Lors de cette entrevue et au cours d’une conférence de presse conjointe, les deux ministres ont notamment fait le point sur les excellentes relations de coopération que les deux pays entretiennent depuis 1997.
Marie-Josée Jacobs a félicité le Laos pour son développement économique rapide et a rappelé la volonté du Luxembourg d’appuyer le gouvernement lao dans ses efforts en matière de réduction de la pauvreté, tout en mettant l’accent sur l’importance de toucher aussi les populations les plus défavorisées qui n’ont jusqu’ici pas encore bénéficié des fruits de cette croissance.
La ministre a rappelé que le programme indicatif de coopération (PIC) actuel couvre les années 2007 à 2010 et comporte un budget de 35 millions d’euros. Il couvre les secteurs de la santé, du développement rural ainsi que de l’éducation, et plus particulièrement la formation professionnelle. Dans ce dernier secteur, il convient de relever la formation en matière de tourisme et d’hôtellerie, ainsi que la formation bancaire, deux domaines qui contribuent à l’essor économique du pays.
Enfin, la ministre Jacobs a souligné que l’appui à la bonne gouvernance, la lutte contre le changement climatique et l’égalité des chances constituent également des composantes de plus en plus importantes de la coopération entre le Laos et le Luxembourg.
Khemphèng Pholsena a de son côté remercié le Grand-Duché pour son "aide très précieuse", soulignant que le Luxembourg, ce "petit pays au grand cœur", avait apporté un soutien important aux efforts du gouvernement et de la population lao en vue de la mise en place d’un développement durable qui respecte l’équilibre entre développement économique et social, protection de l’environnement et exploitation durable des ressources naturelles.
La ministre Pholsena a apprécié que les contributions luxembourgeoises soient en harmonie avec les priorités du gouvernement lao dans sa lutte pour la réduction de la pauvreté, conformément notamment à la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide. Le fait que le district de Bolikhan, dans la province Bolikhamxay, ait été déclaré "sans pauvreté", constitue aux yeux de la ministre un résultat concret de ce partenariat innovateur entre le Luxembourg et le Laos.
À la fin de la conférence de presse, les deux ministres ont signé un protocole d’accord relatif au programme "Strengthening the Rule of Law through Legal University Education", visant à améliorer d’une part la qualité de l’enseignement à la Faculté de droit et des sciences économiques de Vientiane et d’autre part l’environnement académique par le renforcement des capacités institutionnelles et une mise à niveau des infrastructures et de l’équipement.
|