S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont effectué une mission économique à Shanghai du 30 mai au 3 juin 2010.
À cette occasion, ils ont visité le pavillon du Luxembourg ainsi que d’autres pavillons nationaux sur le site de l’Exposition universelle 2010. Ils ont également rencontré des dirigeants d’un certain nombre de grandes entreprises chinoises.
Le 30 mai, un accord de coopération a été signé entre ArcelorMittal et la China Europe International Business School (CEIBS) au pavillon du Luxembourg en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur. Cet accord est le premier signé entre une entreprise luxembourgeoise et CEIBS, école de gestion et de commerce fondée par le gouvernement chinois avec l’Union européenne en 1995.
Le musicien luxembourgeois André Mergenthaler, présent en ce moment à Shanghai dans le cadre du programme culturel du pavillon, a donné un récital de violoncelle en marge de la cérémonie de signature.
Le 31 mai, S.A.R. le Grand Duc héritier, en sa qualité de président honoraire du Board of Economic Development et de Luxembourg for Business, a ouvert le séminaire réunissant les directeurs des Luxembourg Trade and Investment Offices du monde entier. Jeannot Krecké, président de ces deux entités, est intervenu lors de ce séminaire, tout comme des académiciens des universités de Tongji à Shanghai et de CEIBS. Le séminaire de formation a lieu dans le pavillon du Luxembourg pendant une semaine, au cours de laquelle les participants rendent également visite à quelques entreprises chinoises.
Le 1er juin, la délégation luxembourgeoise, qui comprend notamment les directeurs des Luxembourg Trade and Investment Offices dans le monde, a eu un échange de vues sur la promotion du Grand-Duché de Luxembourg avec les grandes firmes de consulting implantées au Luxembourg et en Chine.
Le 2 juin, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre Jeannot Krecké ont visité le nouveau centre de R&D de Huawei Technologies à Shanghai qui emploiera quelques 8.000 chercheurs d’ici quelques mois. Le fournisseur de réseaux pour opérateurs télécom Huawei emploie actuellement 30 salariés au Luxembourg.
La délégation a également rencontré les dirigeants de Shanghai Automotive Industries Corporation (SAIC) et visité l’usine de production automobile de la joint-venture entre SAIC et General Motors à Shanghai Pudong. Elle a ensuite rendu visite au pavillon SAIC-GM à l’Exposition universelle.
Avec Yuriko Matsuno, directeur du Trade and Investment Office de Tokyo, S.A.R. de Grand-Duc héritier et le ministre Jeannot Krecké ont rencontré les dirigeants de la filiale de Fanuc Robotics à Shanghai lors de leur visite du Shanghai Joint Corporate Pavilion.
S.A.R. de Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur ont également eu une réunion avec China Cargo, compagnie de fret aérien reliant Shanghai à Luxembourg trois fois par semaine.
Un dîner avec de grandes entreprises chinoises implantées au Luxembourg comme les banques Bank of China et ICBC, la société Huawei Technologies et la compagnie de fret aérien Yangtze River Express, ainsi qu’avec des entreprises étant en train de s’établir au Grand-Duché a permis de renforcer les liens avec leurs dirigeants respectifs.
Le 3 juin, Jeannot Krecké a tenu un discours sur l’économie luxembourgeoise et européenne à l’Université de Tongji. Cette université collabore avec l’Université de Luxembourg depuis 2007 dans le domaine du management des affaires. Plusieurs étudiants de l’Université de Tongji sont d’ailleurs volontaires sur le pavillon du Luxembourg et iront poursuivre leurs études au Luxembourg cet automne.
S.A.R. de Grand-Duc héritier a également participé à la célébration du millionième visiteur du pavillon du Luxembourg. M. et Mme Ding ont reçu un cadeau des mains de S.A.R. de Grand-Duc héritier.
La délégation a également assisté à un événement organisé par l’entreprise Paul Wurth pour ses clients chinois.