|
Sur invitation du gouvernement capverdien, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a assisté à la 38e conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi qu'au sommet extraordinaire CEDEAO-Brésil, sur l'île de Sal dans l'archipel du Cap-Vert, les 2 et 3 juin 2010.
En marge de ces deux sommets, le ministre luxembourgeois a eu l’occasion de rencontrer le président du Cap-Vert, Pedro Rodrigues Pires, le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, et le président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade. Jean Asselborn a également eu une entrevue avec le Premier ministre du Cap-Vert, Jose Maria Pereira Neves.
Au cours de son entretien avec le president brésilien et avec son homologue Celso Amorin, le ministre Asselborn a pu aborder en particulier la médiation brésilienne dans le dossier nucléaire iranien et la situation en Iran après l’imposition des sanctions du CSNU.
Jean Asselborn a également pu s’entretenir avec la majorité de ses homologues de la CEDEAO, en particulier le ministre d’État et ministre des Affaires étrangeres de la République du Sénégal, Madicke Niiang, le ministre des Affaires étrangères de Guinée Bissau, Adelino Mano Queta, et le vice-ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale du Ghana, Chris Kpodo, ainsi qu’avec le représentant spécial du SGNU pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, et le secrétaire exécutif de la CPLP, Domingos Simões Pereira.
À ces diverses occasions, Jean Asselborn a pu réitérer que le Luxembourg est un partenaire de longue date de l'Afrique de l'Ouest, qui regroupe 5 pays partenaires de la coopération luxembourgeoise.
Si l'engagement luxembourgeois dans la région s'est concentré dans une première phase sur la coopération au développement, le gouvernement luxembourgeois s'est posé comme objectif d'en renforcer les volets diplomatique, politique et commercial. De même, le Luxembourg souhaite s'engager davantage dans la consolidation de la paix et de la sécurité.
Le ministre a pu être informé de première main sur les défis majeurs auxquels la CEDEAO doit faire face, dont en particulier ceux liés au trafic de drogues.
D'autre part, Jean Asselborn a pu être briefé sur la situation politique et sécuritaire dans la région, notamment en Guinée Bissau, en Côte d'Ivoire et au Niger.
|