Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2010 > Marie-Josée Jacobs au Cap-Vert

Article d'actualité
Marie-Josée Jacobs au Cap-Vert
05-07-2010   -  06-07-2010

Vers le niveau supérieur

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a effectué une visite de travail au Cap-Vert les 5 et 6 juillet 2010.

Signature du PIC de 3e génération

SEM. le Premier ministre du Cap Vert et la Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaireLe point fort de la visite a été la signature, par la ministre Jacobs et le ministre des Affaires étrangères capverdien, José Brito, du 3e Programme indicatif de coopération (PIC) entre le Luxembourg et le Cap-Vert. D’un montant de 60 millions d’euros, ce PIC 3e génération définit les relations de coopération entre les deux pays partenaires pour les années 2011 à 2015. Ses axes d’intervention sont:

  • l’éducation et la formation/insertion professionnelle incluant la microfinance, les activités génératrices de revenus, le soutien aux PME/PMI et le développement du marché de l’emploi, notamment dans le secteur du tourisme,
  • l’eau et assainissement couplé aux énergies renouvelables et ayant recours à des techniques alternatives (désalinisation de l’eau de mer/ rétention d’eau de surface),
  • l’appui à la santé et aux cantines scolaires à travers un renforcement institutionnel de l’Institut capverdien d'action sociale scolaire (ICASE) et la mise en œuvre du Plan national de santé scolaire et du Programme national des cantines scolaires,
  • l’aide alimentaire.

Le PIC III innove en prévoyant pour la première fois une aide budgétaire sectorielle dans le cadre de l’appui au secteur de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle. En 2011, le Luxembourg rejoindra le Groupe consultatif des donateurs d'appui budgétaire et s’associera aux partenaires techniques et financiers pour assurer le suivi de l’aide budgétaire.

Conformément à ce que la ministre avait annoncé lors de sa déclaration à la Chambre des députés en mars 2010, ce PIC de troisième génération entre le Luxembourg et le Cap-Vert a été présenté à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés le 21 juin 2010. Les parlementaires ont exprimé leur appui au programme prévu et ont manifesté un vif intérêt, notamment en ce qui concerne le recours nouveau à l’aide budgétaire sectorielle et l’accent mis sur les énergies renouvelables dans le cadre du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Entrevues politiques

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a eu des entrevues avec le Premier ministre, José Maria Pereira Neves, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères, José Brito.

La ministre de la Famille et de l'Intégration, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire lors de l'ouverture de la 2e Université africaine sur la Jeunesse et le DéveloppementCette rencontre a permis aux ministres de faire le point sur la coopération entre leurs deux pays, et notamment sur les programmes indicatifs de coopération II (en cours) et III (signé le 6 juillet).

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a félicité le Cap-Vert pour l’organisation du sommet CEDEAO et du sommet CEDEAO-Brésil qui s’est tenu sur l’île de Sal les 2 et 3 juillet 2010 de même que pour l’engagement continu et accru du gouvernement au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). La ministre a souligné dans ce contexte l’investissement des autorités capverdiennes pour les questions liées au changement climatique et ceci notamment par l’établissement au Cap-Vert de l’Institut de recherche pour l’Afrique de l’Ouest ainsi que d’un Centre régional des énergies renouvelables. La ministre a d’ailleurs assisté à l’inauguration de ce Centre d’énergies renouvelables de la CEDEAO, à Praia le 6 juillet.

La ministre Jacobs a également profité de ces entrevues pour féliciter ses interlocuteurs pour les deux anniversaires que le Cap-Vert a célébrés le 5 juillet 2010, à savoir les 550 ans de la découverte de l’archipel et surtout les 35 ans de l’indépendance du Cap-Vert. À ce titre, elle a remercié les autorités capverdiennes pour l’invitation faite au gouvernement luxembourgeois de se joindre aux festivités du 5 juillet.

Université d’été et future École d’hôtellerie et de tourisme

Visite de la future école d'hôtellerie et de tourisme du Cap Vert en présence de la ministre du Travail, de la Famille et de la solidarité, Madalena Neves-BritoMarie-Josée Jacobs a par ailleurs assisté à l’ouverture officielle de la deuxième Université africaine sur la jeunesse et le développement organisée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe. Il s’agit d’un espace de rencontre et de discussion pour 200 jeunes d’Afrique et d’Europe qui pourront s’échanger, jusqu’au 11 juillet 2010, sur des questions d’intérêt partagé, sur l’engagement politique, les questions de développement et les possibilités de réaliser ensemble des projets de sensibilisation à ces questions.

Invitée à prendre la parole en sa double qualité de ministre de la Famille et de l’Intégration et de ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a rappelé que face aux enjeux du développement mondial, et plus spécialement de l’Afrique, la responsabilité incombe à tout un chacun. Elle a en particulier mis l’accent sur l’importance du rôle des jeunes, qui représentent l’avenir non seulement de leurs pays respectifs, mais aussi de la solidarité internationale.

En marge de l’ouverture, la ministre s’est entretenue avec deux participants luxembourgeois issus de la diaspora capverdienne.

Enfin, Marie-Josée Jacobs a visité, avec la ministre du Travail, de la Famille et de la Solidarité, Madalena Neves, le chantier de la future École d’hôtellerie et de tourisme du Cap-Vert, dont les travaux devraient toucher à leur fin d’ici janvier 2011. Ce projet de la coopération luxembourgeoise a pour objectif principal de permettre au Cap-Vert de répondre à la forte demande de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, qui constitue un secteur primordial de l’économie capverdienne.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact