|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail auprès de son homologue à Tbilissi (Géorgie) le 15 juillet 2010.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le ministre des Affaires étrangères géorgien, Grigol Vashadze. Le ministre Asselborn a également eu des entrevues avec David Bakradze, Président du Parlement géorgien, ainsi qu’avec Hansjörg Haber, le chef de la mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie (EUMM).
Lors de son entrevue bilatérale avec son homologue géorgien, le ministre Asselborn a fait le point sur les relations bilatérales. Les contributions d’un total de 100.000 euros alloués par la coopération luxembourgeoise à deux programmes d’aide d’urgence en faveur des victimes du conflit d’août 2008 ont été adressées. En outre, les ministres ont évalué les relations économiques et commerciales entre les deux pays et ont exploré de nouvelles voies pour augmenter le niveau des échanges commerciaux.
Enfin, le ministre Asselborn a encore évoqué le partenariat entre l’Agence pour le transfert de technologies financières (ATTF) et la Banque nationale de Géorgie, partenariat qui invite régulièrement des jeunes spécialistes géorgiens à des séminaires et dont les projets seront poursuivis au cours de l’année 2010, ainsi que le programme de formation judiciaire exécuté en Géorgie par l’Europäische Rechtsakademie (ERA) de Trèves sous mandat du Grand-Duché de Luxembourg.
Les discussions ont porté également sur la situation interne en Géorgie. Le ministre Vashadze a donné son appréciation sur le processus de réformes dans le domaine judiciaire, du renforcement de l’État de droit et du processus démocratique en général, ainsi que sur la réforme constitutionnelle.
En ce qui concerne la situation politique actuelle dans la région du Caucase et plus précisément concernant les relations entre la Géorgie et la Russie, le ministre Asselborn a souligné que le Grand-Duché soutient la position commune de l’Union européenne en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la Géorgie. Le Vice-Premier ministre a rappelé que le Luxembourg a activement contribué aux efforts européens suite à la crise d’août 2008 et participe actuellement avec deux policiers de la Police grand-ducale à la mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie (EUMM).
Finalement, les ministres se sont entretenus sur les relations entre la Géorgie et l’Union européenne, faisant le point notamment sur les accomplissements, ainsi que le futur de la mission d’observation de l’UE en Géorgie (EUMM). En outre, les deux homologues ont eu un échange de vues sur les négociations entre l’UE et la Géorgie pour un nouvel accord d’association. À ce sujet, la libéralisation du régime des visas, ainsi que les négociations en vue de la création d’une zone de libre-échange complète et approfondie ont figuré à l’ordre du jour des discussions.
Ensuite le ministre Asselborn a rencontré le Président du Parlement géorgien, David Bakradze. Les pourparlers se sont concentrés sur la situation politique interne du pays.
Enfin, lors de sa rencontre avec le chef de la mission d’observation de l’UE en Géorgie, Hansjörg Haber, le ministre Asselborn a également fait la connaissance des deux policiers de la Police grand-ducale, Christian Sclisizzi et Sascha Javorac.
La mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie (EUMM) compte actuellement 330 effectifs sous l’autorité du chef de mission Hansjörg Haber. Les discussions ont porté sur les travaux journaliers des observateurs, ainsi que sur le futur de la mission. Le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg a joué un rôle-clé lors du déploiement de la mission, étant le seul État membre à l’époque disposé et en mesure de prendre en charge, via Cargolux, le déploiement du matériel lourd à très brève échéance et à ses propres frais.
|