Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2010 > Marie-Josée Jacobs présente le rapport annuel 2009 de la coopération luxembourgeoise au développement

Article d'actualité
Marie-Josée Jacobs présente le rapport annuel 2009 de la coopération luxembourgeoise au développement
14-07-2010

Vers le niveau supérieur

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a présenté le 14 juillet 2010 le rapport annuel 2009 de la coopération luxembourgeoise au développement, non sans l’avoir présenté au préalable à la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration de la Chambre des députés, conformément à l’article 6 de la loi du 6 janvier 1996.

La ministre Marie-Josée Jacobs en compagnie du directeur de la Coopération, Marc BichlerElaboré par la Direction de la coopération au développement du ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration, le rapport annuel renseigne notamment sur l’évolution de l’aide publique au développement (APD) luxembourgeoise et du Fonds de la coopération au développement.

En 2009, l’APD du Luxembourg s’est élevée à 297.817.177 euros, soit 1,04 % du Revenu national brut (RNB). Le Grand-Duché consolide ainsi sa position parmi les cinq bailleurs de fonds qui respectent l’engagement pris en 1970 au sein de l’Assemblée générale des Nations unies de consacrer au moins 0,7% de leur RNB au développement, et se situe en 2009 au troisième rang derrière la Suède et la Norvège.

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a présenté les grandes lignes des principales parties du rapport 2009, qui traitent de la coopération bilatérale avec les pays partenaires privilégiés et avec un nombre restreint de pays à projets, de la coopération multilatérale, de la coopération avec les organisations non gouvernementales de développement (ONGD), de l’aide humanitaire, de l’appui aux programmes ainsi que de la sensibilisation et de l’éducation au développement.

L’édition 2009 du rapport annuel consacre par ailleurs un chapitre séparé aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et à leur mise en œuvre. De même, les chapitres respectifs sur les principaux pays partenaires de la coopération luxembourgeoise comportent tous une introduction sur la performance en matière d’OMD du pays en question.

À cet égard, la ministre a souligné que les progrès dans le domaine des OMD varient beaucoup en fonction des régions et des secteurs. Ainsi, alors que des progrès indéniables ont été faits pour améliorer l’accès à l’éducation primaire, il faut malheureusement déplorer une aggravation de l’insécurité alimentaire (plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim) et un retard marqué par rapport aux objectifs fixés pour réduire la mortalité maternelle et la mortalité infantile. Ceci dit, Marie-Josée Jacobs a répété que les OMD restent valables dans leur ensemble et que la communauté internationale devra trouver les moyens pour relancer la dynamique en vue de leur réalisation d’ici 2015.

La ministre a conclu en présentant le programme de l’édition 2010 des Assises de la coopération, qui réunira tous les acteurs de la coopération au développement au Luxembourg du 13 au 15 septembre 2010.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Marie-Josée Jacobs, Contribution écrite à l'occasion des 35 ans d'indépendance et de développement du Cap Vert, Luxemburger Wort, Luxembourg

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact