Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2010 > Entrevue bilatérale de Jean Asselborn avec Avigdor Lieberman à Almaty

Article d'actualité
Entrevue bilatérale de Jean Asselborn avec Avigdor Lieberman à Almaty
17-07-2010

Vers le niveau supérieur
En marge de la réunion ministérielle informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE à Almaty, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a eu une entrevue bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Avigdor Lieberman, le 17 juillet 2010, à la demande de ce dernier.

Jean Asselborn et Avigdor LiebermanLors de l’entrevue, les ministres ont fait un état des lieux des relations bilatérales et notamment des relations commerciales, rappelant notamment la récente mission économique. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a encouragé le développement des relations commerciales entre les deux pays.

Les pourparlers ont porté sur la situation actuelle au Proche-Orient et plus particulièrement dans la Bande de Gaza. Au sujet du blocus de Gaza, le ministre Asselborn a salué le relâchement du régime d’acheminement de biens vers Gaza et a souligné l’importance de permettre à l’économie palestinienne de se redresser aussi dans la Bande de Gaza. Avigdor Lieberman a répété son invitation ouverte à tous les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne de visiter la Bande de Gaza. Pour sa part, le ministre luxembourgeois a réitéré la disponibilité de l’Union européenne à reprendre sa mission de police à Rafah pour sécuriser la frontière entre la Bande de Gaza et l’Égypte.

Dans le contexte des différentes tentatives internationales d’accéder à la Bande de Gaza par voie maritime, les ministres ont notamment eu un échange de vues sur l’état des relations d’Israël avec la Turquie, ainsi que sur les résultats de l’enquête interne menée par les autorités israéliennes. Du point de vue luxembourgeois, Jean Asselborn a souligné son espoir que les relations israélo-turques puissent s’améliorer rapidement.

Les ministres se sont également entretenus sur les derniers développements dans le processus de paix au Proche-Orient, notamment au sujet du lancement de pourparlers directs entre Israël et l’Autorité palestinienne. Le ministre israélien a exprimé sa confiance quant à la reprise de pourparlers directs dans les prochaines semaines.

Enfin, le ministre Asselborn a adressé la politique israélienne de colonisation et s’est intéressé plus particulièrement aux intentions israéliennes dans ce domaine suite à l’expiration du moratoire partiel du processus de colonisation au mois de septembre. Il a répété son incompréhension sur la stratégie du gouvernement israélien de continuer le développement massif des colonies à Jérusalem-Est, tout en exprimant son sentiment que ce fait constitue une entrave insurmontable à tout accord de paix avec l’Autorité palestinienne.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact