|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé à la conférence internationale sur l’Afghanistan à Kaboul, le 20 juillet 2010.
La conférence internationale sur l’Afghanistan, qui a eu lieu pour la première fois en Afghanistan et plus précisément dans la capitale à Kaboul, a été ouverte par le président de la République islamique de l’Afghanistan, Hamid Karzaï, le ministre des Affaires étrangères de l’Afghanistan, Zalmai Rassoul, ainsi que par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
En tout, plus de 70 délégations ont participé à cette conférence, dont notamment les États qui contribuent à la force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS).
Cette conférence a évalué les progrès achevés depuis la dernière conférence internationale sur l’Afghanistan, qui s’était tenue à Londres au mois de janvier 2010.
Deux objectifs principaux se trouvaient à l’ordre du jour. Tout d’abord, le "Processus de Kaboul de transition" a été lancé. Ce processus a pour but de faire évoluer à terme le soutien international d’une implication directe à un rôle qui serait davantage d’accompagnement et de facilitation, et qui s’achève finalement avec la prise en charge totale du pays par les autorités afghanes elles-mêmes.
Ensuite, le "Contrat entre le gouvernement et le peuple afghan" a été établi. Ce contrat a été présenté par le président Karzaï sous forme d’un plan énonçant la façon de laquelle le développement, la gouvernance et la sécurité pourront être améliorés. Ce plan présente des programmes prioritaires afin d’accélérer la prestation des services gouvernementaux.
Lors de son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué la tenue de cette conférence à Kaboul, symbole du ferme engagement de la communauté internationale envers l’Afghanistan.
En outre, le ministre Asselborn a souligné les contributions importantes du Grand-Duché de Luxembourg, qui montent à une somme de près de 40 millions d’euros entre 2000 et 2010, ainsi que le positionnement de 9 soldats de l’Armée luxembourgeoise à l’aéroport de Kaboul.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|