Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2010 > Réponse à une question parlementaire: face à la crise alimentaire qui frappe la population du Niger, le gouvernement luxembourgeois prend ses responsabilités

Article d'actualité
Réponse à une question parlementaire: face à la crise alimentaire qui frappe la population du Niger, le gouvernement luxembourgeois prend ses responsabilités
20-07-2010

Vers le niveau supérieur
Dans le cadre d'une réponse à une question parlementaire, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a informé que "face à la crise institutionnelle que traversait le Niger, le gouvernement luxembourgeois avait décidé en août 2009 de suspendre la signature de protocoles d’accord relatifs à l’exécution des activités financées par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg". Il est à noter que cette suspension ne concerne que les nouveaux projets et programmes bilatéraux.

Or, la ministre Jacobs a souligné que face à la crise alimentaire qui frappe la population du Niger, le gouvernement luxembourgeois a pris ses responsabilités en ayant recours à l’instrument de l’aide alimentaire/humanitaire pour aider la population du pays partenaire. En 2010, l’aide d’urgence en faveur du Niger octroyée par le Luxembourg a atteint 2.700.356 euros.

En ce qui concerne les projets et programmes suspendus, le gouvernement luxembourgeois salue les propositions concrètes faites par les autorités actuelles du Niger pour un retour à l’ordre constitutionnel. Ainsi la ministre a évoqué une possible reprise de la coopération avec le Niger, en s’inspirant de la feuille de route de la Commission européenne, qui sera prochainement soumise au Conseil de l’Union européenne.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * La réponse à la question parlementaire de la ministre Marie-Josée Jacobs

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact