|
Dans le cadre d'une réponse à une question parlementaire, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a informé que "face à la crise institutionnelle que traversait le Niger, le gouvernement luxembourgeois avait décidé en août 2009 de suspendre la signature de protocoles d’accord relatifs à l’exécution des activités financées par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg". Il est à noter que cette suspension ne concerne que les nouveaux projets et programmes bilatéraux.
Or, la ministre Jacobs a souligné que face à la crise alimentaire qui frappe la population du Niger, le gouvernement luxembourgeois a pris ses responsabilités en ayant recours à l’instrument de l’aide alimentaire/humanitaire pour aider la population du pays partenaire. En 2010, l’aide d’urgence en faveur du Niger octroyée par le Luxembourg a atteint 2.700.356 euros.
En ce qui concerne les projets et programmes suspendus, le gouvernement luxembourgeois salue les propositions concrètes faites par les autorités actuelles du Niger pour un retour à l’ordre constitutionnel. Ainsi la ministre a évoqué une possible reprise de la coopération avec le Niger, en s’inspirant de la feuille de route de la Commission européenne, qui sera prochainement soumise au Conseil de l’Union européenne.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|