Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2010 > Journée nationale du Grand-Duché de Luxembourg à l'Exposition universelle de Shanghai

Article d'actualité
Journée nationale du Grand-Duché de Luxembourg à l'Exposition universelle de Shanghai
08-10-2010   -  12-10-2010

Vers le niveau supérieur

Le 10 octobre 2010, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et président du GIE Luxembourg@ExpoShanghai 2010, a assisté à la journée nationale du Grand-Duché de Luxembourg à l’Exposition universelle de Shanghai.

Li Yizhong, Son Altesse Royale le Grand-Duc HenriLors de la réception officielle pour célébrer la participation du Grand-Duché de Luxembourg à l’Exposition universelle de Shanghai 2010, la veille de la journée nationale, S.A.R. le Grand-Duc a rappelé que le chiffre "10" a une signification spéciale dans la culture chinoise, étant donné qu’il est synonyme de perfection et d’harmonie. Et il a exprimé l’espoir que la date du 10 octobre 2010 où le chiffre y 10 est représenté trois fois, "fera de notre journée luxembourgeoise à l’Expo un souvenir inoubliable que nous souhaitons partager avec nos amis chinois et les visiteurs du monde entier".

Cérémonie officielle

Après la levée du drapeau luxembourgeois et l'interprétation de l' hymne national, S.A.R. le Grand-Duc a été accueilli par le ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information, Li Yizhong, dans la grande salle des fêtes du centre de l’Expo pour la cérémonie officielle.

Lors de son discours officiel, le chef d’État a tenu à remercier toutes les personnes présentes à cette cérémonie marquant la journée luxembourgeoise à l’Exposition universelle de Shanghai 2010, Jeannot Krecké, Son Altesse Royale le Grand-Duc, Li Yizhongen précisant que le Luxembourg n’avait jamais organisé dans son histoire un événement de promotion commerciale et culturelle de cette envergure. "Rarement j’ai trouvé autant de mes compatriotes lors d’un déplacement officiel à l’étranger. C’est la preuve de l’intérêt que portent les Luxembourgeois à la Chine en général et à la ville de Shanghai en particulier", a dit S.A.R. le Grand-Duc.

L’envoi de la "Gëlle Fra" à Shanghai, icône nationale proche du cœur de tous les Luxembourgeois, n’a pas laissé indifférent mes compatriotes a expliqué le chef d’État. Mais "l’enthousiasme des visiteurs chinois à l’égard de ce symbole de la liberté et de la souveraineté de mon pays n’est pas passé inaperçu au Grand-Duché", a conclu S.A.R. le Grand-Duc.

Li Yizhong, ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information, a rappelé de son côté que l’Exposition universelle de Shanghai 2010 est la première exposition universelle en Chine et qu’elle constitue une formidable opportunité de promotion à la fois pour la Chine et le monde entier. Depuis son ouverture le premier mai 2010, l’Exposition universelle a déjà attiré soixante millions de visiteurs et est par conséquent une excellente plateforme pour le renforcement des échanges entre les différents pays.

Robert Goebbels, Li Yizhong, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, Xu Hubin, Jeannot KreckéLes relations sino-luxembourgeoises n’ont cessé d’augmenter depuis les 38 dernières années et le ministre a tenu à rappeler que le Luxembourg figurait parmi les premiers pays ayant confirmé sa participation à cette exposition, preuve de la grande confiance que le Luxembourg témoigne envers la Chine.

Selon le ministre Li Yizhong, le pavillon luxembourgeois constitue un bel exemple du développement durable qui s’intègre parfaitement dans le concept de l’Expo, "Better city, better life". Le Luxembourg jouit en outre d’une belle image auprès du peuple chinois, a tenu à préciser le ministre Li Yizhong lors de son discours officiel, et il s’est dit persuadé que la "Gëlle Fra" rentrera avec l’amitié sincère du peuple chinois.

L’encadrement musical à cette cérémonie officielle a été assuré par le groupe Largo feat. Gast Waltzing. La journée nationale a été marquée en outre par la visite du pavillon de Chine. Ce pavillon national, surnommé "couronne orientale", met en exergue la culture traditionnelle chinoise ainsi que la diversité culturelle de ses provinces. S.A.R. le Grand-Duc et sa délégation ont eu également l'occasion de découvrir les pavillons des cinq provinces chinoises du Fujian, Zhejiang, Anhui, Jiangsu, Shanghai.

À l’issue de cette visite, S.A.R. le Grand-Duc a eu l’occasion de découvrir le pavillon luxembourgeois en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et du commissaire général du pavillon, Robert Goebbels.

Accueil et visite du Pavillon du Grand-Duché du LuxembourgConçu par l’architecte François Valentiny, les 3.000 m2 du pavillon sont entièrement réalisés à partir de matériaux recyclables. Placé sous le thème "Small is beautiful too", le pavillon luxembourgeois illustre la réalité du pays et de la population luxembourgeoise, s’insérant ainsi parfaitement dans le thème général de l’Exposition universelle "Meilleure ville, meilleure vie".

Porte ouverte pour tous les Luxembourgeois présents à Shanghai

À l’occasion de la célébration de la journée nationale, une porte ouverte a été organisée le 10 octobre 2010 pour tous les Luxembourgeois présents à Shanghai. Le souverain y a eu l’occasion de s’entretenir également avec Michael Shen, le doyen de la communauté luxembourgeoise à Shanghai.

Sur le programme officiel de S.A.R. le Grand-Duc ont figuré en outre des visites du pavillon du Vietnam, de la Thaïlande, de la Norvège, de l’Angola et du Cap-Vert.

Visite du pavillon du Cap-VertLa semaine commerciale

La journée nationale du Grand-Duché de Luxembourg à l’Exposition universelle a aussi marqué le lancement de la semaine commerciale à Shanghai, organisée par la Chambre de commerce du Luxembourg. Une centaine d’entreprises luxembourgeoises et près de mille entreprises chinoises ont pris part à l’évènement. L’objectif de la semaine commerciale était de renforcer les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et la Chine.

Un premier séminaire économique a eu lieu le 11 octobre 2010 à Shanghai, en présence de S.A.R. le Grand-Duc. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a eu l’occasion de présenter aux entrepreneurs et investisseurs chinois les opportunités de différents secteurs clés de l’économie luxembourgeoise.

Discours de Jeannot Krecké, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur au séminaire économique Par ailleurs, chaque secteur de pointe a été présenté individuellement au cours d’une journée thématique. Il s’agissait plus particulièrement du secteur des technologies de l’information et de la communication, des affaires maritimes et logistiques, des écotechnologies, de l’automobile ainsi que celui de l'agro- alimentaire. La semaine commerciale, qui prendra fin le 15 octobre, permet de nouer des contacts plus ciblés entre entrepreneurs luxembourgeois et chinois.

Les quatre journées thématiques seront ponctuées par plusieurs présentations sur l’économie luxembourgeoise en général, des témoignages de sociétés chinoises établies au Luxembourg, des panels de discussion permettant aux entreprises chinoises de se familiariser avec les conditions pour s’établir au Grand-Duché, ainsi que des présentations de films thématiques. Chaque journée sera clôturée par une réception de networking avec les participants chinois et luxembourgeois.

Sous cet angle, la semaine commerciale est la plus grande manifestation de promotion commerciale que le Luxembourg ait jamais réalisée à l’étranger.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Dossier: le Luxembourg à l'Exposition universelle de Shanghai
   Liens externes
  * Site officiel de l'Exposition de Shanghai 2010
  * Site du pavillon luxembourgeois à Shanghai
   Téléchargements internes  Formats
  * Discours de S.A.R. le Grand-Duc à l’occasion de la Journée du Luxembourg à l’Exposition universelle de Shanghai  DOC ( Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact