|
Le 11 octobre 2010, le "Forum pour une Europe multiculturelle" a été inauguré en présence de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration.
Dans son allocution, la ministre a souligné la responsabilité du gouvernement d’informer sur les avantages, mais aussi les risques liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le "Forum pour une Europe multiculturelle"
Le 18e "Forum pour une Europe multiculturelle", organisé par le Service national de la jeunesse (SNJ) et 11 lycées partenaires, traite le thème "Vie privée - Vie publique". Du 11 au 13 octobre 2010, 80 jeunes venus de 10 pays de l’Europe discuteront ce sujet et élaboreront des recommandations qui seront envoyés à certains responsables politiques, entre autres Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, et François Biltgen, ministre des Communications et des Médias.
Chaque matin, les jeunes rencontreront différents intervenants en séance plénière.
Le 12 octobre 2010, les experts Pascal Steichen (CASES, ministère de l’Économie et du Commerce extérieur), Steve Clement (Hackerspace a.s.b.l.) et Eric Krier (sociologue et responsable de l’unité pédagogique au sein du SNJ) informent les jeunes sur les interventions de l’État, sur le cyber-bullying, le comportement adéquat et les opportunités en tant qu’utilisateur journalier de l’Internet. Le 13 octobre 2010, Thierry Reisch (avocat à la cour) fournit des informations sur les aspects législatifs, les téléchargements illégaux, le droit à l’image et la protection des données.
Une interrogation sur les risques et opportunités de l’Internet 2.0 menée par des jeunes de toute l’Europe
Pendant les après-midi, les jeunes se réunissent en groupes de travail pour discuter les sujets évoqués en séance plénière d’une manière plus approfondie. Les travaux des cinq ateliers de discussion seront rassemblés dans une recommandation finale.
Grâce aux différentes activités qui sont organisées dans le cadre du forum, les jeunes ont la possibilité de se rencontrer, de se parler et de se connaître. Ainsi, le forum favorise la tolérance entre les jeunes venant de différents pays de l’Europe.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|