|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, ont participé le 14 octobre 2010 à la réunion ministérielle de l’OTAN à Bruxelles.
Sous la présidence du secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, la réunion s’est concentrée sur la préparation du sommet de l’OTAN, qui se tiendra les 19 et 20 novembre prochains à Lisbonne.
Les ministres de la Défense de l’Alliance ont débuté le travail le 14 octobre par un débat sur les mesures concrètes destinées à étayer le nouveau concept stratégique. Les ministres se sont penchés sur la rationalisation de la structure de commandement de l’OTAN et sur la réforme des agences, du siège, ainsi que des capacités de défense critiques de l’Alliance.
Cette réunion a été suivie par une réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères ministres et de la Défense. Les ministres ont analysé le projet du nouveau concept stratégique, présenté par le secrétaire général Rasmussen. Cette réunion a également servi à discuter de la capacité de défense anti-missile territoriale dont l’OTAN pourrait vouloir se doter au sommet de Lisbonne. En la matière, le ministre Asselborn a souligné l’importance d’une coopération avec la Russie qui permettrait de renforcer la confiance avec ce partenaire stratégique. Il s’est dit convaincu qu’un climat de confiance avec la Russie permettrait de nouvelles avancées en matière de contrôle des armements et de désarmement. "De tels efforts augmenteraient la crédibilité de l’OTAN comme garant de la sécurité au niveau d’armement le plus bas possible, conventionnel et nucléaire. Ils s’inscriraient dans l’esprit de la vision d’un monde sans armes nucléaires exprimée par le président Obama dans son discours de Prague en avril 2009", a dit le ministre Jean Asselborn.
Finalement, les ministres des Affaires étrangères se sont réunis seuls et ont eu un échange de vues sur les différentes voies de coopération de l’OTAN avec ses partenaires, tels que les pays-partenaires de la FIAS et des acteurs internationaux comme les Nations Unies ou l’Union européenne. Les ministres ont aussi abordé les relations entre l’OTAN et la Russie, et ont examiné les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action pour l’approche globale.
En marge des réunions, le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, a renouvelé un mémorandum sur l’accès réciproque aux marchés publics en matière de défense avec le secrétaire d’Etat à la Défense des Etats-Unis, Robert Gates. Le ministre Halsdorf a salué la signature de cet accord qui réaffirme l’importance du lien transatlantique, notamment dans le contexte d’un environnement sécuritaire en constante évolution.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|