|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec le groupe des ambassadeurs africains à Mondorf, le 15 octobre 2010.
Les relations bilatérales politiques et commerciales entre le Luxembourg et les pays d’Afrique, les sujets de l’actualité régionale et internationale, tout comme les relations entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique ont entre autres figuré à l’ordre du jour.
Cette réunion annuelle, qui s’est déroulée pour la deuxième fois dans ce format, a témoigné de l’intérêt marqué du Luxembourg à renforcer ses relations avec les pays africains ainsi qu’avec l’Union africaine.
Lors de son intervention au cours de la réunion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est concentré sur deux aspects particuliers, à savoir, d’un côté, les relations entre l’UE et l’Afrique, et, de l’autre, la paix et la sécurité en Afrique.
À quelques semaines du troisième sommet UE-Afrique qui aura lieu les 29 et 30 novembre à Tripoli en Libye, le ministre Asselborn a fait le point sur les relations entre l’UE et l’Afrique qui, depuis le sommet du Caire en l’an 2000, se sont sensiblement renforcées et institutionnalisées. Selon le ministre, il importerait maintenant de poursuivre l’actuelle dynamique positive des relations entre l’Europe et l’Afrique, et de lui conférer une dimension stratégique et politique. Évoquant les nombreux intérêts communs que partagent l’UE et l’UA, Jean Asselborn a également abordé les défis urgents que les deux partenaires doivent affronter, à savoir les conséquences de la crise financière et économique mondiale ainsi que ses retombées sur les pays en voie de développement, la lutte contre le changement climatique et les diverses menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale.
Ayant lui-même participé au dernier sommet de l’Union africaine (UA) à Addis Abéba en Éthiopie en janvier 2010, le ministre Asselborn a encore noté le très fort intérêt que porte le Luxembourg pour cette organisation continentale, rappelant que le Luxembourg a accrédité en janvier dernier un représentant permanent non-résident auprès de l’UA.
L’année 2010 ayant été déclarée "année de la paix et de la sécurité" par l’Union africaine, ce thème d’intérêt commun a également été abordé par le chef de la diplomatie luxembourgeoise. Le ministre Asselborn a rappelé les engagements luxembourgeois dans ce domaine, et plus particulièrement en faveur de la Somalie, où le Grand-Duché a participé à la formation des forces de sécurité somaliennes dans le cadre de la mission de formation déployée par l’Union européenne, tout comme la contribution à la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes et au-delà. Le Luxembourg met en effet trois avions à disposition de la première opération maritime de l’UE, l’opération ATALANTA. D’autres domaines évoqués furent la lutte contre le terrorisme, ainsi que le trafic de drogue.
Finalement, le ministre Asselborn a insisté sur l’interdépendance entre la paix et le développement, rappelant que la promotion de la paix et de la sécurité passe nécessairement par le développement. En effet, le ministre a illustré l’engagement luxembourgeois comme partenaire et donateur fiable, notant que l’aide publique au développement du Grand-Duché se situait désormais à plus de 1 pour cent du revenu national brut.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|