Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2010 > Mady Delvaux-Stehres à la réunion européenne des étudiants luxembourgeois (REEL) à Zurich pour un échange de vues sur la réforme des classes supérieures

Article d'actualité
Mady Delvaux-Stehres à la réunion européenne des étudiants luxembourgeois (REEL) à Zurich pour un échange de vues sur la réforme des classes supérieures
16-10-2010

Vers le niveau supérieur
Le 16 octobre 2010, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a assisté à la réunion européenne des étudiants luxembourgeois (REEL) à Zurich, organisée par le cercle "Lëtzebuerger Studenten Zürech" de l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL).

Mady Delvaux Stehres et des étudiantsLa ministre et les étudiants ont eu un échange de vues sur l’efficacité avec laquelle l’école luxembourgeoise prépare les jeunes aux études universitaires et le projet de réforme des classes supérieures de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

Les grands axes de la réforme avaient été présentés en mars 2010; la mise en vigueur est prévue pour 2013-2014. L’objectif est de rendre le système scolaire plus flexible en assurant une formation générale plus étendue en même temps que la possibilité d’une spécialisation. Le diplôme de fin d’études devra garantir aux élèves un diplôme de fin d’études de qualité qui répondra aux critères d’exigence des mondes universitaire et professionnel.

D’une manière générale, les étudiants ont partagé l’analyse de Mady Delvaux-Stehres quant aux points forts et aux désavantages du système actuel. L’école luxembourgeoise leur a transmis un solide bagage de savoirs disciplinaires; toutefois, elle n’accorde pas assez d’importance au développement de compétences transversales: c’est notamment dans le domaine de l’autonomie de travail, de la communication et de la présentation que les jeunes se sont estimés insuffisamment préparés.

Les étudiants ont confirmé le plurilinguisme comme l’un des principaux atouts de l’École luxembourgeoise, tout en soulignant l’importance croissante de l’anglais dans le monde de l’enseignement supérieur.

Quant aux concepts que le ministère prévoit pour mieux développer les compétences des futurs bacheliers, les étudiants ont largement appuyé les changements prévus dans le cadre de la réforme: la mise en place d’un parcours de spécialisation progressif et plus flexible, un examen de fin d’études proposant un plus grand choix dans les matières, la réalisation d’un travail individuel d’envergure en classe de 2e /12e, …


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact