|
Le 19 octobre 2010, la ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Françoise Hetto-Gaasch, a assisté à la présentation de l'édition 2010 de l'Expogast.
La 11e édition de l’Expogast ouvre ses portes du 20 au 24 novembre 2010 au centre d’exposition et de conférences du Luxembourg, sur le plateau du Kirchberg.
L'Expogast concrétise, tous les 4 ans, un véritable art de vivre: les métiers de la bouche et de la gastronomie sont essentiels à l’enrichissement de la vie du patrimoine et sont des atouts touristiques considérables. Des études réalisées par le ministère du Tourisme auprès des visiteurs étrangers ont montré que la gastronomie est un des principaux atouts qui attirent les touristes vers le Luxembourg.
Le défi de l'Expogast est de positionner les métiers de la bouche comme vecteur d’échanges et de découvertes et les professionnels du secteur comme acteurs et promoteurs de cette économie. Françoise Hetto-Gaasch a insisté sur le fait que, au-delà de son importance touristique, ce secteur a une grande importance économique et sociale. En effet, en 2009 plus de 1.100 restaurants au Luxembourg ont employé plus de 7.300 personnes et ont réalisé un chiffre d’affaire dépassant 485 millions d’euros.
L’Expogast est un outil de communication, d’échanges commerciaux et de rencontres, destiné à la fois au grand public et aux professionnels du secteur. Organisé par Luxexpo, Brain & More et le Vatel Club Luxembourg, l'Expogast est soutenu par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme, organisateur de l’année de la gastronomie, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, ainsi que par la Ville de Luxembourg.
2010, année de la gastronomie
En 2010, le secteur de la gastronomie et de l’Horesca a pris une dimension inédite. Sous la tutelle du ministère des Classes moyennes et du Tourisme, la gastronomie était au centre de la promotion touristique 2010. De nombreuses actions ont mis la gastronomie à l’honneur, comme par exemple le grand succès à la foire touristique de Berlin ITB où étaient organisés un "showcooking" avec Lea Linster, l’édition spéciale du magazine "Essen & Trinken", ou encore des voyages de presse thématiques et la promotion de packages gastronomiques.
L’année de la gastronomie sera clôturée avec l’Expogast, un événement majeur de ce programme qui célèbre encore une fois les métiers de la bouche et de la création culinaire du Grand-Duché et de la Grande Région.
Pendant 5 jours, plus de 45 équipes (nationales, militaires, juniors et restauration collective) se livreront une compétition culinaire hors du commun lors du Villeroy & Boch Culinary World Cup. Au programme, conception de menus gastronomiques à déguster dans le restaurant du même nom et attribution de prix aux vainqueurs dont, le plus important, le Villeroy & Boch Culinary World Cup 2010. Un jury international, composé de 55 grands chefs, veillera au bon déroulement des différents concours dans le respect des règles de l’art culinaire.
Le public pourra observer les chefs participant au Villeroy & Boch Culinary World Cup 2010 avant de déguster leurs préparations au sein même du restaurant. 900 places au cœur de la compétition pour déguster les mets préparés par les champions. Les étudiants de différentes écoles hôtelières luxembourgeoises mettront les petits plats dans les grands afin d’assurer un service à la hauteur de cette compétition internationale.
L’exposition de plats froids est un espace dédié aux créations des équipes ou des cuisiniers individuels. Ils pourront, à la fois, être admirés par les visiteurs, mais aussi par un jury international composé de maîtres de la profession. Exposition éphémère, elle se renouvellera chaque jour grâce à l’exposition de nouveaux chefs d’œuvres.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|