|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a été invité à prononcer le discours du banquet de Couronnement ("Krönungsfestmahl") à Aix-la-Chapelle, le 23 octobre 2010.
Sur invitation du maire Marcel Philipp, le ministre Asselborn a passé en revue les grands avancements du processus de l’intégration européenne à l’aube du premier anniversaire du traité de Lisbonne, le 1er décembre 2010. Il a analysé le développement de l’Europe après la Deuxième Guerre mondiale vers l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le ministre s'est surtout concentré sur les défis actuels que l’Europe doit affronter, et notamment les défis internes.
Cet événement annuel est organisé par l’association "Rathausverein Aachen e. V." qui se consacre à la conservation et l’entretien de la mairie d’Aix-la-Chapelle, bâtiment historique et caractéristique de la ville. Le ministre a tenu son discours dans le "Krönungssaal" de la mairie, lieu de la remise annuelle du Prix international Charlemagne.
Le "Krönungsfestmahl" a connu un succès remarquable depuis son organisation en tant qu’événement de levée de fonds pour la mairie, prônant des orateurs lors des dernières années comme, entre autres, l’ancien ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne, Hans-Dietrich Genscher (2003), le président de la Conférence épiscopale et évêque de la ville de Mainz, Karl Kardinal Lehmann (2004), l’actuel ministre des Finances de l’Allemagne, Wolfgang Schäuble (2005), l’ancien président de Bade-Wurtemberg, Lothar Spaeth (2006), ou encore l’ancien ministre des Affaires étrangères polonais, Wladyslaw Bartoszewski (2008).
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|